Bénéficier d’un soutien en tant qu’aidant

PRÉSENTATION

Un Français sur cinq aide régulièrement un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Pour soutenir ces aidants dans leur quotidien, des services leur sont proposés.

  • Les « cafés entr’aidants »
    Les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Mauperthuis et Plancher organisent tous les 15 jours des « cafés entr’aidants » au centre André-Coutant. Autour d’un café, les proches d’une personne atteinte d’Alzheimer, ou d’une maladie apparentée, peuvent échanger librement et partager leurs expériences. Ces groupes de parole sont soutenus par la Ville de Rezé dans le cadre du plan d’actions seniors.
    Renseignements et inscriptions : 02 40 75 49 92 / 02 40 78 25 25.

 

  • Une formation pour les aidants
    L’association France Alzheimer de Loire-Atlantique organise une formation pour les personnes accompagnant un parent ou un proche atteint d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’objectif : aider les aidants à mieux connaître les mécanismes de la maladie et à adapter leurs comportements. La formation, totalement gratuite, dure au total 14 heures réparties sur trois mois au centre André-Coutant.
    Renseignements : 02 40 12 19 19.

 

  • La Maison des aidants
    La Maison des aidants soutient, accompagne et informe les personnes s’occupant régulièrement d’un proche. Une équipe de professionnels reçoit les aidants avec ou sans rendez-vous.
    2, rue de Courson à Nantes. Du lundi au vendredi de 14h à 18h. Le 1er samedi du mois de 8h30 à 12h30. Renseignements : 02 51 89 17 60.

 

  • Un service d’aide et d’accompagnement des aidants en expérimentation
    L’association Votre second souffle propose un service de relais et d’accompagnement à domicile pour les aidants. L’objectif : leur permettre de prendre du temps pour eux. Les aidants peuvent être remplacés, de 3h à 48h, par un professionnel unique en toute confiance et sécurité. Ce service, expérimenté à Rezé, est soutenu par la Ville dans le cadre du plan d’actions seniors.
    Renseignements : 06 63 31 27 97, contact@votresecondsouffle.fr, www.votresecondsouffle.fr

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Oui. Les « cafés entr’aidants » sont ouverts gratuitement et sans engagement aux personnes accompagnant un proche atteint d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les personnes souhaitant y participer doivent s’inscrire au préalable au 02 40 75 49 92 ou 02 40 78 25 25.
Oui. Les formations aux aidants animées par l’association France Alzheimer de Loire-Atlantique sont limitées à 10 participants. Deux sessions de formation sont organisées dans l’année.
Non. La Maison des aidants située à Nantes est également ouverte aux Rezéens.
Oui. L’association Votre second souffle expérimente à Rezé un nouveau service d’aide et d’accompagnement des aidants à partir du mois d’avril 2019. Des professionnels du secteur médico-social peuvent vous remplacer dans vos tâches quotidiennes auprès de la personne aidée, de jour comme de nuit y compris les week-ends.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×