Être aidé pour mieux gérer son budget

PRÉSENTATION

Les Rezéens ayant besoin d’aide pour mieux gérer leur budget peuvent solliciter le Centre communal d’action sociale (CCAS). Des permanences sont proposées chaque semaine dans le cadre du point conseil budget, un dispositif labellisé par l’État. À votre écoute, un professionnel vous délivrera des conseils personnalisés et gratuits.

CONDITIONS D’ACCÈS

Le point conseil budget s’adresse à tous les Rezéens, et plus particulièrement :

  • Les salariés intérimaires ou en CDD qui peuvent avoir des ressources fluctuantes ;
  • Les petits contrats de travail ou contrats de travail précaire (travailleurs pauvres) ;
  • Les salariés qui se sont laissés dépasser par le système de cartes de crédit ou victimes d’accident de la vie ;
  • Les jeunes actifs qui cherchent des conseils pour bien gérer leurs premiers revenus ou l’entrée dans un logement ;
  • Les personnes devant anticiper le passage à la retraite ou devant réadapter leur budget : études des enfants, rupture ou décès d’un conjoint, changement de statut…

DÉMARCHES

Pour bénéficier de ce service gratuit, les habitants doivent prendre rendez-vous par téléphone au 02 40 84 45 41. Le lieu est précisé lors de l’appel.

 

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Les permanences se déroulent principalement à l’hôtel de ville (place Jean-Baptiste-Daviais). Prendre rendez-vous au 02 40 84 45 41 et le lieu vous sera précisé.

Non. L’accès au point conseil budget n’est pas soumis à des conditions de ressources. Il est ouvert à tous les habitants.

Oui. Des réunions d’informations collectives sur des thématiques liées à la vie quotidienne (consommation, préparation de la retraite, précarité énergétique, résiliation de contrat…) sont également proposées (dates à venir).

Oui. Le point conseil budget vient compléter les dispositifs d’aide financière proposés depuis plusieurs années par le Centre communal d’action sociale (CCAS). En savoir plus.

Infographie – Rezé Mensuel février 2020 – Illustration : Jean-Philippe Maillard