S’informer sur le stationnement payant

Présentation

Depuis juin 2018, le stationnement est payant sur le quartier de Pont-Rousseau.
Trois objectifs :

  • faciliter le stationnement des riverains sur de longues durées et avec des tarifs adaptés;
  • améliorer l’accès aux commerces, grâce à une meilleure rotation des véhicules;
  • réduire le stationnement des voitures ventouses.

Condition

Paiement par horodateur du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Du 14 juillet au 15 août, le stationnement est gratuit partout.

Une zone orange sur le secteur économique de l’Île-Macé et le parking de Pont-Rousseau (ex P+ R) avec des montants ajustés sur les zones jaunes de Nantes. Heure de stationnement : 1,40 €.
Une zone jaune sur le secteur résidentiel de Pont-Rousseau. Heure de stationnement : 1,20 €.

Depuis janvier 2018, l’amende pénale de 17 € a disparu au profit d’un forfait poststationnement (FPS). Fixé par les communes, son montant est de 25 € à Rezé. Une somme ensuite reversée à Nantes Métropole.

Paiement par téléphone avec l’appli PayByPhone

En partenariat avec PayByPhone, la Ville de Rezé propose aux Rezéens de payer leur stationnement par téléphone. Pour y accéder, il suffit de créer un compte sur PayByPhone.
Disponible depuis l’application mobile (Android ou iOS), le site web ou un serveur vocal, PayByPhone permet de régler son stationnement à distance grâce à un système de géolocalisation. L’application est également avantageuse en assurant un paiement à la minute. Elle propose d’autres services, dont certains payants, comme des alertes de rappel avant la fin du stationnement payé qui permettent d’en prolonger la durée sans se rendre à nouveau à un horodateur.
Autre avantage pratique et écologique, les tickets ne sont plus nécessaires. À la fin du stationnement, un reçu est envoyé à l’automobiliste par courriel. Il peut également le télécharger en PDF, depuis son compte, sur le site PayByPhone. Côté contrôle, les agents de surveillance n’ont qu’à scanner la plaque d’immatriculation du véhicule pour voir le ticket en temps réel sur leur terminal.
Les zones concernées par PayByPhone sont matérialisées par des autocollants sur les horodateurs situés dans le quartier de Pont-Rousseau.

Plus d’informations: www.paybyphone.fr

Démarche

Des abonnements sont disponibles pour les résidents et les professionnels :

  • abonnement résident : 1 €/jour ou 165 €/12 mois pour stationner à tout moment dans votre secteur de résidence;
  • abonnement professionnel : 350 €/12 mois pour les véhicules personnels et salariés.

Contact :
Nantes-Métropole Gestion Equipements (NGE)
14/16, rue Racine, 44000 Nantes
02 51 84 94 51
www.parkings-nantes.fr

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS


Pour souscrire un abonnement, vous devez fournir les justificatifs suivants :
  • la taxe d’habitation 2017, (acte notarié ou contrat de location en cas d’emménagement en cours d’année);
  • une facture à votre nom et à votre domicile de moins de trois mois;
  • le certificat d’immatriculation de votre ou de vos véhicule(s) à votre nom et prénom;
  • un extrait Kbis de moins de 3 mois pour les professionnels.
Si vous avez été contrôlé par un agent de surveillance assermenté de la Ville de Rezé et si vous n’étiez pas en règle (défaut ou insuffisance de paiement), vous recevrez par voie postale un avis de paiement du forfait postabonnement (FPS) à votre domicile.

Non, la réforme ne concerne que le stationnement payant sur voirie. Les infractions relatives au stationnement gênant, très gênant, dangereux ou abusif, et le dépassement de la durée maximale autorisée en zone de stationnement à durée limitée (zone bleue), demeurent de l’ordre pénal et sont passibles d’une contravention.

Les recettes de stationnement ne reviennent pas à la Ville mais servent à financer ce service. Le stationnement payant, par horodateurs, présente l’avantage de répartir le coût de fonctionnement sur les seuls usagers. Les recettes des PV sont essentiellement perçues par l’État. Seule une partie du montant est reversé à la métropole. Une participation destinée au financement des aménagements de voirie et de politique de déplacement.