Accessibilité : partiellement conforme

La Ville de Rezé s’engage à rendre son site web www.reze.fr, accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Le site reze.fr a été conçu afin d’être accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, tout internaute doit pouvoir accéder à l’ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap ne constitue un obstacle.

Afin d’être utilisable par les personnes en situation de handicap utilisant différents moyens de navigation (navigation sans souris, sans clavier), logiciels ou matériels spécialisés (lecteur vocal, plage Braille) ou nécessitant la personnalisation de l’affichage du site (grossissement des caractères, qualité des contrastes), le site se conforme aux préconisations du RGAA.

Afin de maintenir ce haut niveau de qualité, les équipes de la Ville de Rezé suivent continuellement les normes d’accessibilité lors de la mise à jour du site.

Déclaration d’accessibilité

La Ville de Rezé met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : réalisation d’un audit de conformité en 2020 par la société Temesis. Depuis, des aménagements internes visant une meilleure accessibilité du site ont été réalisés. Les données de cet audit ont été mises à jour en avril 2024.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.reze.fr

La Ville de Rezé s’engage à mettre en œuvre un schéma pluriannuel en 2024 et un plan d’action annuel à partir de 2025 en vue d’améliorer l’accessibilité de ses services en ligne. Ces travaux ont été engagés. Les documents relatifs à ce schéma seront mis en ligne début 2025.

État de conformité

Le site web de la Ville de Rezé est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA version 4.1.2).

63,5% des critères RGAA sont respectés.

Ce pourcentage correspond à :

  • 40 critères conformes
  • 23 critères non conformes
  • 43 critères non applicables

Contenus non accessibles

Non- conformité constatées

  • Critère 1.2 – Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • Critère 3.1 – Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • Critère 3.2 – Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • Critère 3.3 – Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • Critère 4.1 – Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • Critère 6.1 – Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • Critère 7.1 – Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • Critère 7.3 – Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • Critère 7.5 – Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • Critère 8.2 – Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  • Critère 8.6 – Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • Critère 8.7 – Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • Critère 8.9 – Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • Critère 10.7. – Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • Critère 10.8 – Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  • Critère 11.1 – Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • Critère 11.9 – Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  • Critère 11.10 – Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • Critère 11.11 – Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • Critère 11.13 – La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
  • Critère 12.8 – Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • Critère 13.3 – Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • Critère 13.10 – Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :

  1. La page d’accueil :  https://www.reze.fr/
  2. La page contact : https://www.reze.fr/nous-contacter/
  3. La page de résultat d’une recherche sur le mot-clé « Rezé »
  4. La page plan du site :  https://www.reze.fr/plan-du-site/
  5. La page mentions légales : https://www.reze.fr/mentions-legales-2/
  6. La page « Toutes les actualités » : https://www.reze.fr/actualites/
  7. Une actualité : https://www.reze.fr/actualite/conseil-municipal-du-25-septembre-la-ville-rachete-le-cabinet-medical-du-chateau/
  8. La page de présentation de l’équipe municipale : https://www.reze.fr/la-ville/les-elues-et-elus/equipe-municipale/
  9. Une page de la rubrique pratique : https://www.reze.fr/pratique/associations/creer-une-association/
  10. Une page de la rubrique la ville : https://www.reze.fr/pratique/associations/creer-une-association/
  11. La page « nos publications » : https://www.reze.fr/pratique/associations/creer-une-association/
  12. La page « Tous les événements d’agenda » : https://www.reze.fr/agenda/
  13. Un événement d’agenda (le lien n’est plus valable car événement passé) https://www.reze.fr/evenement/visite-de-la-maison-radieuse-2/

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous le signaler en remplissant le formulaire en ligne « nous contacter –  accessibilité : partiellement conforme » ou en écrivant à :

Ville de Rezé
Direction du dialogue citoyen et de la communication

Hôtel de ville
Place Jean-Baptiste-Daviais
BP 159
44 403 Rezé cedex

Courriel

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.