Que faire à Rezé ?

Envie de nature

Envie de nature et de fraîcheur à Rezé ? La commune offre de nombreux coins de verdure à découvrir : balades au fil de l’eau le long de la Loire, de la Sèvre, de la Jaguère ou de l’Ilette, sentiers piétons, parcs aménagés comme ceux de Dian Fossey ou de La Morinière, sans oublier le Bois des Naudières pour une ambiance plus sauvage. Plusieurs jardins collectifs, animés par des habitants et associations, fleurissent également dans les quartiers. L’occasion idéale de se promener, d’échanger ou de cultiver ensemble. Renseignements disponibles sur le site de la Ville ou auprès de la direction environnement.

Envie de culture

La Ville s'engage pour le développement culturel et artistique, convaincue de son rôle essentiel dans la cohésion sociale, l'apprentissage de la citoyenneté et la fabrique des imaginaires. Dès le plus jeune âge, l’éducation culturelle et artistique est une priorité. Au carrefour des enjeux des transitions démocratique, sociale et environnementale, la politique culturelle, est construite avec les habitantes et habitants. Accessible, inclusive et coopérative, elle repose sur la diversité, la création artistique, les patrimoines et se déploie en proximité et hors les murs. Elle encourage les initiatives et s’appuie sur un réseau d’acteurs et d’équipements qui favorisent les rencontres, les pratiques amateurs, l'ouverture culturelle et le débat démocratique.

Envie de sport

En pleine dynamique démographique sur un territoire attractif, la Ville de Rezé dispose d’un nombre important d’équipements dont 2 stades (la Trocardière et la Robinière), 13 gymnases, un stand et un pas de tirs, des halles de tennis, des jeux de boules et une piscine. Elle s’appuie sur un tissu associatif, riche et varié, proposant plus de 50 disciplines différentes recensant plus de 12 000 licenciés (sur 43000 hab), dont une grande partie se coordonne au sein de l‘Office du Mouvement Sportif (OMS), partenaire de la Ville. En soutenant le sport santé, le sport pour tous, le sport sur l’espace public, la féminisation des pratiques, le para sport, la Ville fonde sa politique sportive principalement sur des enjeux de santé, de transitions écologiques, d’évolutions sociétales et d’éducation.

Envie de participer à la vie citoyenne

Face au constat d’essoufflement de la démocratie représentative, l’enjeu du dialogue est de travailler à la reconstruction d’un lien de confiance entre les élus et les citoyens reposant sur l’écoute, la prise en considération, la bienveillance et la convivialité. Il s’agit de permettre un dialogue continu entre les citoyennes, les citoyens, les élus et les services autour des projets portés par la collectivité mais également autour d’initiatives portées par les citoyens. Toute une palette d’outils sont proposés pour permettre à chacune et chacun de s’impliquer dans l’élaboration des actions qui les concernent en partageant leur expertise du quotidien, leur regard. Objectif : mieux prendre en compte les aspirations des habitants et recréer le désir de participer à une action collective.

Envie de découvrir Rezé

Rezé, ville du Sud-Loire, située à quelques minutes du centre-ville de Nantes, est la 3e commune de Nantes Métropole, la métropole nantaise et la 4e de Loire-Atlantique.

Vie associative

La vie associative rezéenne, par sa diversité et sa vitalité, est un moteur de convivialité, de solidarité et de citoyenneté. L’équipe municipale porte l’ambition d’une politique de soutien actif aux associations, en étant à leurs côtés pour faire vivre leurs projets. L’accompagnement des associations se traduit concrètement par des soutiens financiers, des moyens mis à dispositions (locaux, salles, matériel, communication), l’organisation du forum des associations, un programme de formation ainsi que par l’accompagnement des porteurs de projets événementiels. Le service vie associative et événementiel est la porte d’entrée de cette démarche partenariale.

Agenda

Retrouvez ici les rendez-vous rezéens.