Enfance – Jeunesse

Le projet éducatif de territoire « Grandir et vivre ensemble à Rezé » mis en place au début du mandat et renouvelé en 2024 structure l’action de la Ville en direction des enfants, des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 25 ans et vise à favoriser les transitions démocratiques, écologiques et sociales. Il est construit autour de trois grandes finalités - l’équité, la citoyenneté et la continuité éducative- et de 12 chantiers prioritaires parmi lesquels l’amélioration de la qualité du périscolaire et de la restauration scolaire, l’accompagnement des projets de jeunes, la lutte contre les discriminations, l’inclusion, le renforcement du lien à la nature… L’objectif global :  la construction d’une ville à hauteur d’enfants, où la parole des plus jeunes est réellement prise en compte.

0-3 ans

Crèche, assistantes maternelles, garde à domicile… Différentes possibilités existent pour accueillir les enfants âgés de 0 à 3 ans, que cela soit de façon régulière ou occasionnelle. La Ville accompagne les parents pour trouver la meilleure solution adaptée à leurs besoins et favorisant l’épanouissement de leurs enfants.

3-11 ans

À Rezé, onze établissements publics et trois privés accueillent les enfants en maternelle (de la petite à la grande section) et en élémentaire (du CP au CM2). Aux côtés des enseignants, la Ville met en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement des écoles publiques et de leurs temps périscolaires.

11-25 ans

Les 11-25 ans représentent près de 20% de la population rezéenne. La Ville et ses partenaires les accompagnent dans leur parcours d’autonomie, dans leurs projets et dans leurs besoins au quotidien.

Projet éducatif de territoire

En septembre 2024, la Ville de Rezé a renouvelé son projet éducatif de territoire (PEDT) « Grandir et vivre ensemble à Rezé » pour une période de trois ans. Il incarne l’engagement de la Ville et de ses principaux partenaires à offrir à chaque enfant et jeune un parcours éducatif enrichissant, cohérent et équitable.