Sommaire
Les modes de garde
Les crèches municipales et associatives sont ouvertes aux enfants de moins de quatre ans dont les parents résident à Rezé. Ce sont des lieux collectifs encadrés par des professionnels de la petite enfance. Chaque établissement dispose d’un agrément délivré par le conseil départemental et fonctionne avec le soutien financier de la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique.
Les enfants sont accueillis, dès deux mois et demi et jusqu’à la rentrée scolaire qui suit leurs trois ans, par des professionnels de la petite enfance.
Lieu de découverte et de rencontre, les crèches permettent aux enfants de grandir à leur rythme dans un environnement favorisant leur bien-être et leur éveil.
Différents types d’accueil sont proposés :
- l’accueil régulier (à la journée) nécessite une pré-inscription. La demande est ensuite étudiée en commission d’attribution des places (une commission par an),
- l’accueil occasionnel (à la journée, demi-journée ou à l’heure). Cet accueil ponctuel permet aux parents de confier leur enfant pour des raisons et besoins divers (démarches administratives, rendez-vous médicaux, formation, activités, repos, socialisation de l’enfant, …). L’enfant est accueilli sur réservation, et selon les places disponibles.
Rezé compte 15 crèches dont 5 municipales, 2 associatives, 8 privées.
Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée par le conseil départemental. Elle a suivi une formation spécifique obligatoire et peut accueillir quatre enfants maximum à son domicile ou dans une maison d’assistants maternels (Mam), moyennant rémunération. Un contrat de travail par enfant est signé entre le parent employeur et l’assistante maternelle selon un planning défini.
Plus de 230 assistantes maternelles sont en activité aujourd’hui à Rezé.
Pour obtenir les coordonnées d’assistantes maternelles, vous pouvez contacter :
- le relais petite enfance de la Ville au 02 51 70 75 50 ;
- les services du Département : www.assmat.loireatlantique.fr ;
- le site de la Caisse d’allocations familiales : www.monenfant.fr ;
- le site de Pajemploi : www.pajemploi.urssaf.fr.
Pour obtenir des informations sur l’évolution du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) : Évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG) – Urssaf.fr
Les parents emploient une personne directement ou par le biais d’un prestataire de services, pour prendre en charge l’enfant à leur domicile. La garde peut être partagée entre plusieurs familles.
Le relais petite enfance
Le relais petite enfance est un service public gratuit animé par des professionnels. Il renseigne les parents et futurs parents sur les différents modes d’accueil collectifs ou individuels existants à Rezé et les accompagne dans leur recherche.
Le relais petite enfance s’adresse également aux professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et garde d’enfants à domicile). Il leur propose des ateliers d’éveil avec les enfants accueillis, des temps d’échanges, des réunions thématiques… Le relais petite enfance accompagne par ailleurs les candidats à l’agrément d’assistant maternel.
Contact
Relais petite enfance
Allée de Provence, 44400 Rezé
02 51 70 75 50
petiteenfance@mairie-reze.fr
Horaires d’ouverture : Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mardi et jeudi de 8h30 à 12h30
Le relais petite enfance organise des réunions d’information sur l’emploi d’une assistante maternelle. Vous y bénéficierez de conseils sur le contrat, la rémunération, le bulletin de salaire…et d’informations sur les droits et obligations des employeurs.
Sur inscription sur l’Espace citoyen
Le relais petite enfance dispose d’un blog. Un espace dans lequel les assistantes maternelles peuvent retrouver :
- des informations pratiques sur la législation et les droits liés à leur profession ;
- des actualités pédagogiques pour enrichir leurs pratiques ;
- des articles sur le développement, la santé de l’enfant et la prévention ;
- des événements pour les 0-3 ans.
Le blog est également ouvert aux parents.
Les lieux d’accueil enfants-parents
La Ville dispose d’un lieu d’accueil enfants-parents (Laep) « Le château de sable ». C’est un espace d’échanges, de rencontres, d’écoute et de jeux destiné aux futurs parents et parents accompagnés de leurs enfants de moins de 4 ans. Il leur permet de faire une pause chaleureuse et bienveillante pour se ressourcer, prendre le temps de jouer, passer un moment convivial et échanger avec d’autres parents. Deux professionnels de la petite enfance sont présents, disponibles et à l’écoute des familles.
Accès libre, gratuit et anonyme. Sans inscription ni formalités.
Contact
Laep « Le château de sable »
Bâtiment centre socioculturel Château
2ème étage
Place Jean-Perrin, 44400 Rezé
02 51 70 75 59
Ouvert tous les mardis de 9h à 12h et les vendredis de 15h à 18h.
Deux autres lieux d’accueil enfants-parents existent à Rezé :
- « La Chrysalide » géré par le centre socioculturel Loire-et-Seil
- « à 2 pas » géré par le centre socioculturel Ragon
Le Point Écoute pour les Parents®
La Ville dispose d’un Point Écoute pour les Parents®. Un lieu de partage et d’écoute pour les parents, les grands-parents, les beaux-parents qui y rencontrent un psychologue. Tous les sujets peuvent être abordés : relations familiales, sentiment d’être dépassé, isolé ou épuisé…
Les séances sont organisées en partenariat avec l’École des parents et des éducateurs et la Caisse d’allocations familiales le mardi, deux fois par mois de 13h à 17h. Les parents, grands-parents, beaux-parents et futurs parents peuvent s’y rendre gratuitement de manière anonyme, avec ou sans rendez-vous.
Contact : 02 40 35 47 73.
Calendrier 2025
- Mardis 2, 16 et 30 septembre,
- mardis 14 et 28 octobre,
- mardis 4 et 18 novembre,
- mardis 2 et 16 décembre.
Handicap
L’ensemble des établissements municipaux et associatifs accueille les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique afin de favoriser leur intégration sociale. Plusieurs établissements privés disposent également de places réservées aux enfants en situation de handicap.
En savoir plus dans la page Handicap