Sommaire
Mise en accessibilité des bâtiments
Dans le cadre de la mise en accessibilité des ERP (Établissements recevant du public), la Ville de Rezé s’est engagée, dès 2016, dans un Ad’Ap (Agenda d’accessibilité programmée) traitant de l’ensemble des ERP communaux et les installations ouvertes au public (sanitaires publics, parcs et jardins publics…).
Chronologie
-
Septembre 2015
dépôt de l’Ad’Ap programmant les 9 années de travaux de remise en accessibilité, échelonnées sur 3 périodes :
– 2016 à 2018 : 1,42 million d’euros HT de travaux – achevé
– 2019 à 2021 : 1,41 million d’euros HT de travaux – achevé
– 2022 à 2024 : 1,64 million d’euros € HT de travaux -
2015
2e diagnostic accessibilité
-
2010
1er diagnostic accessibilité
Concernant les travaux de mise en accessibilité des ERP, les prescriptions qui sont globalement récurrentes et retenues sont les suivantes :
- Signalétique, cheminements, éclairage extérieur ;
- Mise aux normes des places pour les personnes à mobilité réduite ;
- Reprise d’enrobés ;
- Mise en conformité des accès et circulations ;
- Mise en conformité des escaliers avec la mise en place de mains courantes et de bandes podotactiles afin de signaler aux personnes atteintes d’une déficience visuelle un obstacle ou un danger (ces revêtements de sol ont une texture spécifique qui permettent aux atteintes d’une déficience visuelle de les reconnaître en marchant dessus ou à la canne)… ;
- Mise en conformité des sanitaires ;
- Traitement de l’acoustique des salles et circulations ;
- Création de rampes.
Si vous constatez qu’un bâtiment public présente des problèmes en termes d’accessibilité, vous pouvez le signaler à la Mission handicap de la Ville au 02 51 72 71 23.
Accueil des personnes en situation de handicap
Un dispositif est en place à l’accueil de la mairie pour les personnes malentendantes.
La Ville s’engage à rendre ses supports d’information accessibles aux personnes en situation de handicap, que ce soit le magazine municipal Rezé Mensuel ou le site web reze.fr.
En savoir plus sur le niveau de conformité du site web reze.fr.
Au sein du magazine municipal, les articles de la rubrique « L’actualité » comportent un encadré rédigé en langage « Facile à lire et à comprendre » résumant l’information pour les personnes présentant un handicap intellectuel.Le magazine municipal est transcrit en braille et adressé par courrier sur simple demande. Pour recevoir le magazine municipal en braille : adresser votre demande à communication@mairie-reze.fr ou téléphoner à la direction dialogue citoyen et communication (02 40 84 42 59).
Le magazine municipal est également accessible en version audio dans ce site.
La Ville veille à l’accessibilité des événements qu’elle organise, notamment la Fête nationale ou encore le Forum des associations. Les vœux de la maire sont traduits en langue des signes. Les réunions publiques le sont également sur demande.
Pour demander un traducteur en langue des signes lors d’une réunion publique, adressez votre requête au service dialogue citoyen : dialoguecitoyen@mairie-reze.fr
L’inclusion constitue un axe prioritaire du projet éducatif de territoire « Grandir et vivre ensemble à Rezé » et est décliné dans les projets pédagogiques des accueils périscolaires. La ville est également signataire de la charte départementale d’accueil des enfants en situation de handicap.
Une chargée d’inclusion (éducatrice spécialisée) et une référente inclusion accompagnent les équipes périscolaires et Atsem pour l’accueil des enfants à besoins particuliers. Elles animent des temps de sensibilisation thématiques et assurent le suivi des situations des enfants.
Des outils sensoriels (casques anti-bruit, petits objets à manipuler, timer, sablier…) sont proposés dans chaque accueil périscolaire Sur certaines écoles, des espaces de régulation émotionnelle sont également à disposition des enfants. Des mobiliers adaptés peuvent être fournis après étude des besoins.
Des animateurs accompagnants recrutés et financés par la ville portent la dynamique d’inclusion au sein des équipes périscolaires.
Dans chaque école, où il existe une Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire), les équipes périscolaires sont renforcées avec un animateur supplémentaire au sein de l’équipe.
La Ville de Rezé est engagée dans une démarche de cours d’école nature, égalitaire et inclusive. Deux écoles ont bénéficié d’une rénovation de leur cour : Pauline Roland élémentaire et Ragon. Ces nouvelles cours ont été pensées pour permettre l’accessibilité de toutes et tous.
La Ville emploie des personnes en situation de handicap. Le taux d’emploi s’élève à 9.42% pour l’année 2024. La Ville fait appel à des établissements accompagnant des travailleurs handicapés, notamment pour le portage de repas à domicile. En moyenne, 4 000 repas sont confectionnés chaque mois par des personnes en situation de handicap au sein de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) Les Ateliers du Landas à Rezé.
Les équipements culturels et de loisirs à Rezé accordent une attention particulière aux personnes en situation de handicap.
La médiathèque, au sein de l’Espace Diderot, dispose d’un large choix de livres sonores et en gros caractères pour les personnes présentant un handicap visuel. La médiathèque propose également un service de portage de livres à domicile pour les publics ne pouvant pas se déplacer.
Plus d’informations auprès de la médiathèque Diderot.
L’école municipale de musique et de danse, située à la Balinière, a développé des partenariats avec l’Institut pour enfants et adolescents polyhandicapés, le centre hospitalier Daumézon (Bouguenais) et l’association rezéenne La Maison.
La Soufflerie propose des spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap. Les trois salles de spectacles (L’Auditorium, le théâtre municipal et la Barakason) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Toute la programmation musicale de La Soufflerie est accessible aux spectateurs aveugles ou malvoyants. Le programme de la saison est disponible en version audio sur simple demande. L’Auditorium est équipé d’un système permettant une amplification sonore pour les personnes bénéficiant d’un appareil de correction auditive. Le programme de la saison est également disponible en version « Facile à lire et à comprendre ».
Plus d’informations auprès de La Soufflerie.
L’Arpej-Rezé accueille tout au long de l’année des enfants et des jeunes porteurs de handicap. L’association est signataire de la charte de déontologie d’accueil des enfants et des animateurs en situation de handicap en structures de loisirs et vacances non spécialisées. À ce titre, elle est donc garante d’un accueil de qualité.
Plus d’information auprès de l’Arpej-Rezé
Le Chronographe est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès au centre d’interprétation archéologique métropolitain est gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur (sur présentation d’un justificatif).
Plus d’informations auprès du Chronographe.
Le cinéma Saint-Paul est accessible aux personnes à mobilité réduite. La programmation est également accessible aux personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes et non-voyantes.
Plus d’informations auprès du cinéma.
D’autres établissements (centres socioculturels, associations …) proposent des animations accessibles aux personnes en situation de handicap.
Tous les équipements sportifs sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La piscine Victor-Jara dispose par exemple d’un fauteuil de mise à l’eau. Au sein des vestiaires, les cabines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un terrain de cécifoot, discipline paralympique pratiquée par les déficients visuels, a été inauguré en 2023 sur le stade Léo-Lagrange. Baptisé terrain « Jean-Pierre-Boutin », du nom de l’ancien président du FC Rezé, il remplace le terrain hat-trick créé en 2012. La municipalité a profité de la rénovation nécessaire de cet équipement pour en faire un outil inclusif au service de la pratique et de la promotion du sport adapté. Le terrain illustre également la volonté de développer la pratique libre et hors les murs, puisqu’il reste accessible à tous en dehors des créneaux réservés aux clubs. Coût des travaux : 191 000 €
Rezé compte près de 80 associations sportives, offrant 42 pratiques sportives adaptées ou ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Qu’elles soient adeptes de sport collectif, de raquettes mais aussi de combat ou d’expression corporelle, toutes les catégories sont représentées.
Les clubs sportifs rezéens, ayant des créneaux hebdomadaires, répertoriés sur www.handiguide.sports.gouv.fr sont :
- Voir avec les mains
- ALHCC Chêne Creux
- Rezé Échecs.
D’autres clubs référencés à Nantes, comme le rugby XIII fauteuil ou Cécifoot FC Nantes, sont en lien avec la Ville pour divers projets ponctuels.
Le site web dédié au handicap initié par le Département comporte également des informations sur les loisirs. En savoir plus.
Les aides pour les personnes en situation de handicap
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) accorde des aides aux personnes en situation de handicap. Ces aides peuvent concerner l’achat d’un appareil auditif ou d’un fauteuil roulant. Elles sont accordées, après examen du dossier, sur décision de la commission permanente du CCAS.
La commission communale pour l’accessibilité de la Ville de Rezé
Composée d’élus, de représentants d’associations et de personnes en situation de handicap, la commission communale d’accessibilité se réunit plusieurs fois par an. Elle programme des visites d’équipements et travaille sur différentes thématiques. La commission apporte son expertise à la Ville pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap. Les membres de la commission communale d’accessibilité sont renouvelés à chaque mandat municipal. Le dernier renouvellement a eu lieu en 2020. Chaque année, la commission réalise un rapport d’accessibilité présenté en conseil municipal.
Voir le rapport pour l’année 2024.
Contact
Commission communale d’accessibilité
02 51 72 71 20 (Service autonomie et inclusion).