Vous ne recevez pas le Rezé Mensuel ?

Le Rezé Mensuel est diffusé tous les mois dans les boîtes aux lettres des habitants (10 numéros par an avec un numéro unique pour juin-juillet-août). Il est distribué au début de chaque mois. Si vous constatez un problème dans sa diffusion, n’hésitez pas à le signaler par téléphone au 02 40 84 42 59, par courriel àcommunication@mairie-reze.fr ou en remplissant le formulaire « vous ne recevez pas le Rezé mensuel »

Le Stop pub que vous auriez pu mettre sur votre boîte aux lettres n’est pas un motif de non distribution. Il dit non à la publicité et aux journaux d’annonces mais oui aux journaux des collectivités.

Promouvoir mon événement

Vous souhaitez communiquer sur votre événement culturel, sportif, associatif avec une parution dans le magazine municipal Rezé Mensuel.

Si l’événement proposé se déroule à Rezé et est ouvert au grand public, vous pouvez faire une demande auprès de la direction communication par courriel à communication@mairie-reze.frou au 02 40 84 42 59

 

« Facile à lire et à comprendre »

Qu’est-ce que le « Facile à lire et à comprendre » ?
Le « Facile à lire et à comprendre » est une méthode consistant à simplifier l’information. Par exemple en utilisant des mots simples, des phrases courtes, des caractères plus gros. Ce langage a été créé en 2009 par l’association Inclusion Europe sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. Lorsqu’un texte est reconnu « Facile à lire et à comprendre », le logo ci-dessous est apposé.

 

Quels sont les objectifs ?
Cette méthode vise à rendre l’information accessible à tous et toutes, notamment :

  • aux personnes présentant un handicap mental,
  • aux personnes malvoyantes,
  • aux personnes âgées,
  • aux personnes d’origine étrangère maîtrisant mal la langue française,
  • aux personnes dyslexiques,
  • aux enfants en élémentaire.

Pourquoi utilise-t-on le « Facile à lire et à comprendre » dans les articles du « Rezé Mensuel » ?
Depuis 2017, les articles du « Rezé Mensuel » présentant l’actualité municipale (article d’une page au moins) comportent un encadré « Facile à lire et à comprendre ». Il résume l’information à l’essentiel et de façon compréhensible par tous et toutes. Pour la Ville, ces retranscriptions en « Facile à lire et à comprendre » visent à rendre l’information municipale accessible à l’ensemble des Rezéennes et Rezéens.

Comment les encadrés « Faciles à lire et à comprendre » sont-ils rédigés ?
L’équipe de rédaction du « Rezé Mensuel » s’est formée aux règles du « Facile à lire et à comprendre ». Elle collabore avec des travailleurs handicapés des Ateliers du Landas à Rezé. Chaque mois, les articles comprenant un encadré « Facile à lire et à comprendre » leur sont adressés pour relecture. Les travailleurs en prennent connaissance avec une encadrante et partagent leurs éventuelles remarques.

Guide pratique

Magazine de la ville

Programmation

Rapport d'activité