Aéroport Nantes-Atlantique : où en est le dossier ?

Les habitants de la métropole, et plus encore ceux de Rezé, Saint-Aignan de Grand Lieu et Bouguenais, se souviennent du 17 janvier 2018, date de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, versus maintien de Nantes-Atlantique. Une concertation s’est déroulée en 2019 de laquelle ressortaient trois exigences : protection des populations et de l’environnement, réaménagement sobre et performant de Nantes-Atlantique et dialogue avec tous les acteurs. Quatre ans plus tard, où en sommes-nous ?


24 novembre 2023 : 220 personnes à la réunion publique à Rezé

La santé des habitants, la protection de l’environnement et le devenir de l’aéroport au cœur du débat avec les citoyennes et les citoyens le 24 novembre 2023.

Santé : quel aéroport voulons-nous pour demain ?
Pour interroger ensemble l’avenir de Nantes-Atlantique, la maire de Rezé, Agnès Bourgeais, et la députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique, Julie Laernoes, ont invité citoyennes et citoyens à une réunion publique vendredi 24 novembre à Rezé, en présence des maires de différentes communes de la métropole, ainsi que des associations ou collectifs de citoyens. Cette réunion se voulait « un temps d’échanges devant permettre de donner la parole aux premiers impactés par l’aéroport de Nantes Atlantique et ainsi d’informer, de mobiliser et de faire entendre celles et ceux qui sont réellement concernés par les nuisances aéroportuaires », a précisé  Agnès Bourgeais. Une initiative saluée par Paolo Ferreira, président du Coceta (collectif des citoyens exposés au trafic aérien).
Deux cent vingt personnes y ont participé. Plusieurs thèmes et questions y ont été abordés : la nécessité d’un couvre-feu étendu (de 23h à 7h), le plafonnement des vols (« 30 000 » pour une habitante souhaitant revenir au nombre de 2004, « dans tous les cas, pas plus de 56 000 vols » souhaite la maire, « la nécessité de rationnaliser le nombre d’aéroports en France sur le modèle de l’Allemagne » a interrogé Fabien Gracia, le maire de La Montagne,…
Force est de constater que le sujet est fédérateur et que chacune et chacun compte bien compter dans la coconstruction du projet de l’aéroport. Avec en ligne de mire la protection de la santé des habitants et celle de l’environnement.

Deux tables rondes se sont déroulées autour des risques et opportunités de l’annulation de l’appel d’offres et sur l’avenir de Nantes-Atlantique. À l’issue de ces tables rondes, un appel a été lancé à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent signer la pétition sur Change.org pour limiter les nuisances sonores et l’impact climatique de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Signer la pétition : Pétition · ✈️ Nantes-Atlantique, quel aéroport voulons-nous pour demain ? · Change.org

En savoir plus sur la réunion publique du 24 novembre 2023

16 novembre 2023 : couvre-feu plus strict, pas d’allongement de la piste, indemnités majorées

16 novembre 2023 : lors du 2e comité de l’aéroport le ministre des Transports, Clément Beaune, a présenté une série de mesures aux élus locaux (sur la photo de droite à gauche : Johann Boblin, maire de la Chevrolière, Agnès Bourgeais, maire de Rezé, Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu, Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain).

En déplacement à Nantes le 16 novembre pour le 2e comité de l’aéroport, le ministre des Transports, Clément Beaune, a fait plusieurs annonces aux élus :

  • Un couvre-feu plus strictement appliqué avec des amendes plus élevées pour les compagnies qui y dérogent
  • Pas d’extension du couvre-feu de 23h à 7h
  • Pas d’allongement de la piste
  • Pas de modification des couloirs aériens
  • Des indemnités pour les riverains concernés par les nuisances majorées (+25 %)

« Si ces annonces sont un bon début, nous n’avons obtenu aucune avancée concrète en faveur de la santé des riverains de l’aéroport. J’ai donc réitéré auprès du ministre ma demande d’élargir ce couvre-feu et de plafonner le nombre de vols. Ces mesures fortes sont indispensables et je continuerai de porter cette demande auprès de l’État. »
Agnès Bourgeais, maire de Rezé

29 septembre 2023 : l’État annule l’appel d’offres

Le 29 septembre 2023, l’État annulait l’appel d’offres pour renouveler le contrat de concession de l’aéroport Nantes Atlantique, faute de concurrence. Le nouvel exploitant devait avoir en charge la modernisation de l’aéroport. Depuis, le ministre des Transports, Clément Beaune, a rencontré les élus du territoire et s’est engagé à relancer un nouvel appel d’offres d’ici la fin de l’année.

Un dossier que la maire de Rezé, Agnès Bourgeais, suit de près car il impacte de façon importante les Rezéennes et Rezéens. « Depuis notre arrivée en 2020, nous nous sommes pleinement investis pour défendre la qualité de vie des habitants et la préservation de l’environnement, assure la maire. Notre volonté : penser un aéroport avec tous les acteurs du territoire, les citoyennes et les citoyens. »