S’inscrire sur le registre canicule

Présentation

Pour venir en aide rapidement aux personnes âgées ou handicapées lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (canicule), la Ville de Rezé tient à jour un fichier avec les noms et les coordonnées des personnes en ayant fait la demande.
Cette inscription permet d’être contacté par des professionnels qui apportent, si besoin, conseils et assistance.

Conditions d’inscription

• Être âgé de plus de 60 ans et résider dans un domicile privé à Rezé.
• Être en situation de handicap et résider dans un domicile privé à Rezé.

Démarche

Faire la demande auprès du service autonomie et inclusion de la Ville de Rezé ou directement en ligne.

Remplir le formulaire d’inscription en ligne

La démarche est volontaire, gratuite et non obligatoire.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

L’inscription peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (médecin, services sociaux, voisin) avec son autorisation.
L’inscription sur le registre canicule est utile en cas de très fortes chaleurs et du déclenchement du plan canicule. Elle permet aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap (en particulier les personnes ne bénéficiant d’aucune service d’aide à domicile) d’être régulièrement contactées par les services de la Ville pendant toute la durée de l’alerte, et de s’assurer qu’elles vont bien. Lors de ces appels, les agents municipaux rappellent également les conseils élémentaires et les premiers signes d’alerte. 
Le 10 juin 2022, 77 personnes étaient inscrites dans le registre canicule. La liste est mise à jour tous les ans. Les personnes inscrites l’année précédente sont systématiquement contactées pour savoir si elles souhaitent être maintenues dans le registre.

Quand l’épisode de chaleur apparaît, une veille est activée. L’alerte canicule est déclenchée par le préfet quand la chaleur provoque un impact sanitaire important sur une grande partie du territoire ou quand des effets collatéraux surviennent (approvisionnement en eau, saturation de la chaîne hospitalière ou funéraire, etc.) et sont susceptibles d’aggraver la situation.