Formations pour les associations

Présentation

À travers une offre de formations diverses et variées, la Ville entend permettre aux responsables associatifs, tous secteurs confondus, d’enrichir leurs compétences, d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion associative et de découvrir ou redécouvrir l’association comme véritable école d’apprentissage, de découverte, de rencontre, de partage, de responsabilité…

Conditions d’accès

  • Être une association rezéenne ou d’intérêt général local.
  • Être recensé dans l’annuaire des associations.

Démarche

Pour s’inscrire à l’une des formations dispensées par la Ville de Rezé, faire la demande auprès de la direction sports et vie associative ou s’inscrire directement via le lien de la formation souhaitée.

Découvrir le programme de formations 2025

Rendez-vous du management associatif : trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées par les responsables associatifs

Formation pour tout bénévole exerçant des responsabilités de pilotage, de gestion, d’animation ou de coordination.
Animation en codéveloppement : le groupe choisit de traiter une des problématiques ou un des projets exposés par les participantes et participants. Il éclaire la problématique et/ou le projet et cherche les pistes de résolution possibles. Chacune et chacun apporte sa contribution et s’enrichit de l’expérience du groupe. Un repas commun lors d’une pause de 45 minutes permet d’élargir les échanges.
Suite de la session de décembre 2024. Pour s’inscrire, il faut impérativement avoir suivi la première session.

Mardi 14 janvier, de 18h à 22h
Avec France Bénévolat 44

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Atelier 1 : Fresque de l’évènementiel (Organiser les évènements de demain*)

Un atelier organisé autour d’une quarantaine de cartes pour faire le tour des principaux impacts environnementaux et sociaux générés par l’organisation d’un évènement et découvrir des pistes de solutions facilement accessibles. Et vous allez voir, on ne va pas parler que des déchets ! Un temps pour prendre conscience du rôle des évènements, échanger avec d’autres associations, découvrir les bonnes pratiques de chacune et chacun et s’informer sur ce que la Ville peut mettre à votre disposition.

*Organiser les évènements de demain : participez à un, deux ou aux trois ateliers et soyez à la pointe de l’organisation d’un évènement écoresponsable !

Samedi 25 janvier, de 9h à 12h
Avec La Chouette Responsable

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Associations employeuses : questions liées à l’emploi
Vous voulez faire le tour de vos droits et obligations ? Vous avez des questions sur les contrats de votre personnel ? Sur ce que vous pouvez faire ou non ? Venez poser vos questions lors de rendez-vous individuels d’une heure !

Mardi 4 février, de 14h à 17h
Avec La FAL 44

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Fêtes d’écoles durables (en visio)
Vous êtes représentantes ou représentants de parents d’élèves en maternelle ou élémentaire et conscients des enjeux climatiques ? Vous avez envie que la fête d’école soit un moment festif, joyeux et en transition écologique ? Au programme : la transition écologique appliquée à une fête d’école, un focus sur le zéro déchet et l’anti-gaspi (l’essentiel pour réduire et trier les déchets, limiter le gaspillage alimentaire et favoriser l’économie circulaire) et un second sur l’écomobilité : faire venir les parents et enfants autrement qu’en voiture le jour de la fête d’école (les clés, les conseils et les actions !).

Jeudi 6 février, de 20h30 à 22h30
Avec La Chouette Responsable, Les Connexions, et Transway
Financement Nantes Métropole. Deux parents maximum par école. Aucun prérequis.

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Jouer collectif : la mutualisation

Pouvez-vous partager du matériel, des bénévoles ou des salarié·es ? C’est possible mais dans quels cadres et quelles sont les règles ? Comment faire des économies en mutualisant les ressources ? Comment monter des partenariats ? Au programme : les ressources à mutualiser, pourquoi, quand et comment le faire (contrat de mise à disposition, de prêt…) et mener une coopération réussie. Objectifs : réduire les dépenses, monter des projets à plusieurs et renforcer son association et son réseau.

Samedi 8 mars, de 9h à 12h
Avec La FAL 44

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Atelier 2 : Gestion des déchets (Organiser les évènements de demain*)

Votre gestion des déchets participe à l’image de votre évènement. Comment vous organiser pour être automnes et efficaces et vous aligner a minima sur les pratiques domestiques ? Informez-vous sur les erreurs à éviter et partagez votre expérience (bonne ou mauvaise) ! Promesse : vous repartirez avec une fiche pratique qui tient en une page … pas plus ! *Organiser les évènements de demain : participez à un, deux ou encore mieux aux trois ateliers et soyez à la pointe de l’organisation d’un évènement écoresponsable !

Samedi 22 mars, de 9h à 12h
Avec La Chouette Responsable

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Bien choisir son mode de gouvernance

Vous êtes en création d’association ou souhaitez modifier votre fonctionnement interne ? Vous questionnez votre modèle de gouvernance actuel ? Quels sont les types d’organisation alternatifs au traditionnel « président·e, secrétaire, trésorier·e » ? Quels sont les avantages et points de vigilance pour chacun d’entre eux ? Au programme : les principes de la liberté associative Loi 1901, les bases du fonctionnement interne des instances dirigeantes, les modèles de gouvernance (classique, vice-présidence, collégialité, assemblée permanente). Objectifs : comprendre les enjeux de la gouvernance associative, mettre en valeur les principes de la démocratie participative et adapter le mode d’organisation au projet de l’association.

Samedi 26 avril, de 9h à 12h
Avec La FAL 44

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Atelier 3 : Mobilité et évènementiel (Organiser les évènements de demain*)

Lors de cet atelier, on vous explique pourquoi c’est LE sujet environnemental important de vos évènements et comment vous pouvez participer à limiter la principale source d’émission de CO2 sur ces derniers.
Apprenez où, quand et comment communiquer pour inciter les participant·es dans leur choix, à évaluer leurs pratiques en termes de déplacement grâce à une enquête de mobilité et à vous organiser logistiquement. Promesse : vous repartirez avec une fiche pratique qui tient en une page … pas plus !

*Organiser les évènements de demain : participez à un, deux ou encore mieux aux trois ateliers et soyez à la pointe de l’organisation d’un évènement écoresponsable !

Samedi 24 mai, de 9h à 12h
Avec La Chouette Responsable

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Comment remplir son dossier de subvention pour la Ville de Rezé ?

Subvention affectée (au projet) ou de fonctionnement ? Comment se déroule l’instruction de mon dossier ? À quelle date vais-je recevoir ma subvention ? Comment proposer mon projet ? Comprenez pas à pas le circuit de votre demande et comment réussir à présenter vos projets et vos documents comptables. Remplir votre dossier de subvention n’aura plus de secret pour vous ! Des rendez-vous individuels pourront être pris avec le guichet unique pour vous accompagner dans le montage et la relecture de votre dossier.

Mercredi 4 juin, de 10h à 12h ou jeudi 5 juin, de 18h à 20h
Avec la direction sports et vie associative

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

B.a-ba de la comptabilité associative

Exercice comptable, produits, charges, compte de résultat, bilan… ces documents vous effraient ? Pas de panique, formez-vous à l’utilisation d’outils simples pour gérer la comptabilité de votre association (tableur et outil en ligne) et comprendre facilement les enjeux, les rôles et le fonctionnement de la comptabilité associative de trésorerie.

Jeudi 18 septembre, de 18h30 à 21h30
Avec La FAL 44

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Mobilisation citoyenne : chercher, accompagner et fidéliser des bénévoles

Vous rencontrez des difficultés à mobiliser de nouveaux bénévoles ? À les intégrer et à les fidéliser ? Et si… vous vous mettiez à leur place ? Décortiquez ensemble le parcours d’engagement d’un·e bénévole pour mieux comprendre ses envies, ses besoins et ses contraintes. Cet atelier vous permet d’échanger avec d’autres associations, de questionner vos pratiques et de découvrir des outils pour mieux communiquer, accueillir et accompagner vos bénévoles.

Jeudi 6 novembre, de 18h30 à 20h30
Avec Bénénova

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 

Formation aux premiers secours
Avec la Protection civile
Apprenez à réagir face à des situations auxquelles nous pouvons toutes et tous être confronté·es lors de notre vie y compris associative : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque… Tout au long de la session, échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Formation diplômante (PSC1).

Samedi 22 novembre, de 9h à 17h
Avec la Protection civile

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien 


Sélection de formations en ligne, en accès libre

Inscription préalable nécessaire sur eva-formationbenevoles.fr ou openclassrooms.com pour pouvoir accéder aux formations

Pourquoi et avec qui organiser un évènement ? Comment évaluer vos besoins et établir un plan d’action ? Comment effectuer les démarches administratives, gérer la sécurité et la communication le jour J et après ? Tout en pensant évènement écoresponsable !

Durée : 50 min
Proposée par la Maison de la vie associative de la Ville du Havre

Pour s’inscrire à la formation, cliquer ici

Identifier vos obligations et démarches pour embaucher un·e salarié·e.

Durée : 45 min
Proposée par la Maison des associations d’Amiens métropole (MAAM)

Pour s’inscrire à la formation, cliquer ici

Manipuler les cellules, mettre en page vos fichiers, trier, ordonner et valider vos données, utiliser les formules et réaliser des tableaux croisés dynamiques et des graphiques.

Durée : 6h
Proposée par Openclassrooms

Pour s’inscrire à la formation, cliquer ici

Choisir des contenus appropriés pour un diaporama, créer un document de présentation en autonomie, appliquer les bonnes pratiques de mise en page d’un document de présentation et lister les bonnes pratiques de présentation d’un diaporama devant un auditoire.

Durée : 6h
Proposée par Openclassrooms

Pour s’inscrire à la formation, cliquer ici

Mobiliser les techniques de storytelling pour construire un contenu, visualiser et mémoriser votre contenu grâce au mind mapping. Adapter votre discours en fonction du contexte de votre intervention, utiliser les méthodes de mise en condition physique et mentale, travailler sur votre langage corporel et verbal pour délivrer un message avec impact et faire face aux imprévus avec la réaction adéquate.

Durée : 6h
Proposée par Openclassrooms

Pour s’inscrire à la formation, cliquer ici

Un point sur le bénévolat aujourd’hui pour savoir comment favoriser l’engagement dans votre association.

Durée : 40 min
Proposée par ID Plurielles

Pour s’inscrire à la formation, cliquer ici

Objectif : connaître la méthodologie pour construire, mettre en place et évaluer votre projet associatif.

Durée : 50 min
Proposée par le Comité départemental olympique et sportif de l’Aisne (CDOS)

Pour s’inscrire à la formation, cliquer ici

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


Oui les formations proposées par la Ville de Rezé sont gratuites.

Pour une même session de formation, deux bénévoles maximum par association peuvent participer sauf dans le cas où des places restent disponibles.