Faire du baby-sitting

Présentation

Faire du baby-sitting est souvent le meilleur moyen pour les mineurs de trouver un premier job et de gagner un peu d’argent. C’est également un « petit boulot » qui s’adapte bien aux horaires des étudiants. Avec le changement des rythmes scolaires, les offres sont plus nombreuses pour les jeunes qui recherchent un travail d’appoint.

Démarche

Baby-sitting dating

Le service jeunesse vous propose également aux jeunes recherchant des enfants à garder et aux parents recherchant une personne pour garder leurs enfants de venir se rencontrer, au cours d’un baby-sitting dating.

Les parents et les jeunes peuvent échanger et faire connaissance au cours d’entretiens express.
Ce temps est l’occasion pour les parents et les jeunes baby-sitters de rencontrer un maximum de personnes en un minimum de temps et le tout dans une ambiance conviviale.

Au service

Au service jeunesse et citoyenneté, un classeur de contact est mis à disposition des parents cherchant un ou une baby Sitter. Les jeunes sont invités à remplir le formulaire ci dessous pour figurer dans ce classeur.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Vous devez être déclaré au même titre que n’importe quel autre emploi : la loi interdit le « travail au noir ». En étant déclaré vous avez les mêmes droits sociaux que les autres salariés (maladie, chômage, retraite …) et vous êtes assuré en cas d’accident du travail. Pour les parents qui sont vos employeurs c’est la possibilité de bénéficier d’aides financières et d’éviter des poursuites pour travail illégal.
Le salaire horaire s’établit librement entre le baby-sitter et les parents. Il ne peut être inférieur au Smic et doit être majoré de 10 % au titre des congés payés. Selon les âges, il y a des abattements de salaires possibles : 20 % pour les moins de 17 ans et 10 % pour les jeunes entre 17 et 18 ans.

Le chèque emploi service universel permet de rémunérer, de déclarer ses salaires, de garantir la protection sociale au travailleur ainsi que des avantages fiscaux.
En savoir plus 

Non, il n’y a pas de majoration pour le travail de nuit mais les heures de présence sont calculées différemment : si l’enfant dort, une heure de présence est égale à quarante minutes payées.