Château

Le Château, c’est le marché du mardi sur la place du Pays-de-Retz, les matches à la salle de sports métropolitaine, les concerts à l’Auditorium et à la Barakason… Le Château, c’est un quartier qui vit !

Plusieurs originalités. La première, on la doit à Alexandre Plancher, élu maire en 1959 : la moitié des appartements était destinée à des propriétaires, l’autre à des locataires. Ce qui a assuré la stabilité de ce quartier. La seconde, c’est d’être bien doté en services publics : commissariat, écoles, gymnases, piscine, médiathèque, transports (tram et bus)… La troisième, c’est d’être quotidiennement traversé par plus de 2 000 lycéens qui rejoignent les lycées Perrin et Goussier.

Construits en 1967, le centre social et la maison des jeunes vont devenir le poumon culturel de la ville avec la première bibliothèque et la première école de musique. L’arrivée, en 1992, du tramway va changer la vie des habitants en les reliant au cœur de Nantes en 20 minutes.

Le quartier tire son nom du Château de Monti, des nobles italiens apparentés aux Médicis. En ruine, il fut détruit pour laisser la place à 1 500 logements au début des années 1960. Seuls vestiges de l’allée du château : les deux ou trois vieux chênes de l’avenue de Bretagne. Mais la nature n’est pas absente de ce quartier grâce aux squares, au parc Paul-Allain derrière la médiathèque et à celui des Mahaudières.

En savoir plus

Le quartier du Château comprend : le Château de Rezé, les Mahaudières, la Trocardière, le Landreau, le Moulin-à-l’Huile.

Il compte 6 294 habitants (données de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise pour l’année 2011)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×