Le Château, c’est le marché du mardi sur la place du Pays-de-Retz, les matches à la salle de sports métropolitaine, les concerts à l’Auditorium et à la Barakason… Le Château, c’est un quartier qui vit !
Plusieurs originalités. La première, on la doit à Alexandre Plancher, élu maire en 1959 : la moitié des appartements était destinée à des propriétaires, l’autre à des locataires. Ce qui a assuré la stabilité de ce quartier. La seconde, c’est d’être bien doté en services publics : commissariat, écoles, gymnases, piscine, médiathèque, transports (tram et bus)… La troisième, c’est d’être quotidiennement traversé par plus de 2 000 lycéens qui rejoignent les lycées Perrin et Goussier.
Construits en 1967, le centre social et la maison des jeunes vont devenir le poumon culturel de la ville avec la première bibliothèque et la première école de musique. L’arrivée du tramway, en 1992, va changer la vie des habitants en les reliant au cœur de Nantes en 20 minutes.
Le quartier tire son nom du Château de Monti, des nobles italiens apparentés aux Médicis. En ruine, il fut détruit pour laisser la place à 1 500 logements au début des années 1960. Seuls vestiges de l’allée du château : les deux ou trois chênes de l’avenue de Bretagne. Mais la nature n’est pas absente dans ce quartier grâce aux squares, au parc Paul-Allain derrière la médiathèque et à celui des Mahaudières.
Sur le quartier, le centre socioculturel Château est une structure associative ouverte à tous les habitants, quel que soit leur âge, pour partager des moments conviviaux, proposer des projets, participer à des activités. Le centre socioculturel (CSC) anime la vie du quartier, en lien avec les acteurs locaux, et en soutien à la vie associative, et permet aux habitants de se retrouver pour créer du lien. Les habitants peuvent profiter des propositions mais aussi s’impliquer en devenant bénévole au sein de l’association. Le CSC fonctionne à partir d’un projet social, qui définit les grandes orientations pour une période de quatre ans. Ce projet est présenté à la Ville et agrée par la Caisse d’allocations familiales.
En savoir plus
Le quartier du Château comprend : le Château de Rezé, les Mahaudières, la Trocardière, le Landreau, le Moulin-à-l’Huile.
Il compte 6 294 habitants (données de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise pour l’année 2011)