Bénéficier de soins infirmiers

Présentation

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Ville de Rezé contribue au soutien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap, en leur apportant une aide aux soins d’hygiène (aide à la toilette, à l’habillage, au lever, au coucher).

Le service travaille en coordination avec d’autres professionnels de santé (médecins traitants, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes…). Il fonctionne 7/7 jours avec des infirmières et des aides-soignantes.

Conditions d’attribution

• résider à Rezé,
• être âgé de plus de 60 ans,
• être âgé de moins de 60 ans et être en situation de handicap.

Un certificat médical établi par son médecin permet au bénéficiaire une prise en charge momentanée ou de longue durée sans avancer d’argent. Le financement est assuré par les organismes de sécurité sociale. Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) procède ensuite à une évaluation des besoins et à l’élaboration d’un plan de soins individualisé.

Démarche

Faire la demande auprès du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Le délai de prise en charge peut être variable en fonction du nombre de places disponibles. En cas d’impossibilité de prise en charge, une solution d’attente est proposée.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Le service de soins infirmiers à domicile fonctionne du lundi au dimanche (jours fériés compris). Il répond à la demande en fonction du nombre de places dont il dispose.
Les soins sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale.
Oui. Le service de soins infirmiers à domicile est ouvert aux personnes en résidence-services. Les personnes logées en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne peuvent en revanche pas bénéficier de ce service.
Les services proposés via l’aide et d’accompagnement à domicile concernent l’aide à la toilette, l’entretien du logement, les courses, la préparation des repas… Alors que le service de soins infirmiers à domicile n’intervient que pour l’aide à la toilette des personnes dépendantes. Ces services sont tous les deux proposés par la Ville.
Les infirmières du service de soins infirmiers à domicile n’assurent pas de soins infirmiers techniques. Ce sont les infirmières libérales qui les effectuent.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×