Découvrir la médiathèque Diderot

Présentation

L’entrée de la médiathèque et de la galerie est libre et gratuite aux horaires d’ouverture. La consultation sur place et la participation aux rendez-vous culturels et numériques sont accessibles gratuitement, sans être abonné.

Pour emprunter des documents, il est nécessaire d’avoir une carte d’abonné valide. L’abonnement est gratuit et individuel. Tous les membres d’un même foyer peuvent faire la demande d’une carte.

Comment s’abonner

L’abonnement est gratuit pour toutes et tous, depuis le 1er mars 2021

 Votre carte d’abonné vous permet notamment :

  • d’emprunter des livres, des films, des revues et d’accéder à des contenus en ligne (musique, autoformation, livres numérique, presse et BD).
  • d’accéder à internet sur les postes informatiques, à raison de 2 heures par jour (3 heures pour les démarches administratives, formation ou recherche d’emploi).

Les modalités pour s’abonner :

  • Pour les adultes, l’abonnement s’effectue sur simple présentation d’une pièce d’identité.
  • Pour les mineurs, une autorisation parentale est demandée en complément du justificatif d’identité

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Chaque carte d’abonné donne accès à un compte personnel accessible sur le site internet de la médiathèque. Il est automatiquement créé dès la première inscription. Il permet de :

  • voir la liste de vos prêts en cours et en vérifier les dates de retour,
  • prolonger les prêts en cours, pour une durée d’un mois, excepté les documents réservés par d’autres lecteurs,
  • visualiser la liste des réservations en cours, les supprimer si nécessaire,
  • réserver des documents à Rezé (jusqu’à cinq réservations par carte) ou à Saint-Herblain,
  • accéder de chez soi aux documents numériques de la médiathèque.

Oui, il existe pour cela une boîte de retours située à l’entrée de la passerelle de la médiathèque Diderot. Les documents déposés sont enregistrés en retour chaque jour avant l’ouverture de la médiathèque.

La durée du prêt est d’un mois, renouvelable une fois. L’emprunt est limité à 20 documents, sauf pour les DVD  de fiction (cinq au plus), de séries télé (une saison) et les liseuses (une). Pour pouvoir emprunter des documents, il faut être au préalable abonné à la médiathèque.

Il y a un total de 111 000 documents dans les collections de la médiathèque. Parmi eux, des éléments rares et précieux, comme l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Oui. Les ascenseurs de la médiathèque Diderot permettent un accès total aux  personnes en fauteuil roulant ou avec des poussettes.

La médiathèque Diderot propose aux structures, associations, professionnels et intervenants, en fonction de leurs missions et de leur lieu d’exercice, des services particuliers, notamment un nombre et une durée de prêts adaptés à leurs besoins.  L’abonnement est gratuit. 

Télécharger le formulaire d’inscription à la médiathèque Diderot