Découvrir l’école municipale de musique et de danse

Présentation

L’école municipale de musique et de danse (EMMD) est un établissement d’enseignement spécialisé en danse et en musique, classé par le ministère de la Culture comme « conservatoire à rayonnement communal ».

C’est un lieu d’apprentissage mais aussi de pratique artistique, de rencontres, de diffusion et de création culturelle. C’est une structure qui, au-delà de ses murs, rayonne sur Rezé grâce à ses nombreux partenariats.

Démarche

La campagne d’inscriptions pour la saison 2021/2022 est close.

La période d’inscriptions pour la saison 2022/2023 est prévue du lundi 17 mai au dimanche 5 juin.
Un formulaire en ligne sera disponible sur cette page le 17 mai 2022.

Critères d’inscription

  • Être rezéen.
  • Les personnes résidant en dehors de ce périmètre pourront être accueillies en fonction des possibilités.

Pièces à fournir

Ces deux documents seront à fournir uniquement une fois l’inscription validée.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Oui et non. Les débutants ont la possibilité de louer certains instruments auprès de l’école. Les tarifs sont fixés en fonction du quotient familial. En cas de demandes supérieures à l’offre, l’instrument est accordé en priorité à la personne dont le quotient est le plus faible. D’autre part, il y a bien d’autres façons de faire de la musique que de s’engager dans l’apprentissage d’un instrument en solo.
La pratique de la danse et de la musique peut débuter dès 6 ans et il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire. L’apprentissage d’un instrument peut se faire, généralement, à partir de 8 ans.
Certains événements de l’école, comme le concert de Noël ou certaines auditions d’élèves, sont organisés à L’Auditorium. Par ailleurs, la Soufflerie est également un partenaire privilégié de l’EMMD concernant des projets musicaux.

L’EMMD propose aux vacances d’automne, d’hiver et de printemps, des stages gratuits pour des enfants scolarisés en maternelle. Ils sont ouverts à tous et sont destinés à des enfants qui ne sont pas forcément élèves à l’EMMD. Par ailleurs, deux événements phares ponctuent chaque année le printemps : le « Printemps des danses » et le « Printemps des chœurs ». L’occasion est donnée, pendant quelques jours, de tester, lors des ateliers, le chant et la danse.