S’orienter

Présentation

Décider de son avenir n’est pas une chose simple. Avant de vous lancer, essayez de mettre quelques conseils en pratique.

Pour arriver à déterminer quelle filière et quel métier pourraient vous plaire, réfléchissez tout d’abord à vos centres d’intérêts et à votre personnalité. Si vous n’arrivez pas à identifier ce que vous aimez, pensez à ce que vous n’aimez vraiment pas. Rester assis ? Être dehors ? En contact avec plusieurs personnes ? Cela vous permettra de faire le tri et d’orienter votre choix vers un domaine d’activité.

Démarche

Pour en parler, rendez-vous au service jeunesses, ou directement au centre d’information et d’orientation de Rezé. C’est un service public et gratuit de l’Éducation Nationale pour écouter, informer  et conseiller.

Pour s’informer, consulter au sein du services jeunesses les dossiers Actuel-Cidj de la série « J’aime… ». Ils permettent de découvrir des métiers en fonction de vos centres d’intérêt ou de vos matières préférées.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Les jeunes scolarisés et leurs parents. Toute personne à la recherche d’aide, de conseils et d’information sur les formations et les professions.
La consultation documentaire en libre accès de revues, brochures, CD-Rom, sur les formations, diplômes écoles, métiers, concours… Vous pouvez rencontrer ou prendre un rendez-vous individuel ou en accueil spontané avec un psychologue tous les jours (sauf le mardi-matin : auto-documentation uniquement). Renseignements par téléphone, mail ou par courrier.
La recherche d’information se fait par différentes entrées, soit par secteur, par centre d’intérêt, par ordre alphabétique, par métiers qui recrutent, par secteur à découvrir.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×