Présentation
La téléassistance est un service d’assistance et de sécurité 24h/24 relié à un dispositif d’écoute, dédié aux personnes âgées, handicapées ou isolées.
En cas de chute, de malaise ou d’insécurité, la personne déclenche l’alarme par simple pression sur un pendentif ou une montre porté(e) en permanence. Elle entre immédiatement en communication avec une centrale spécialisée, disponible 24h/24, sans avoir à décrocher le téléphone.
Selon la nature de l’appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.
Ce service est proposé par le Département.
Conditions d’attribution
• Résider à Rezé.
• Aucune condition d’âge, ni de ressources.
Démarche
Deux possibilités :
- Constituer directement votre dossier sur le site du Département ;
- Faire la demande au service autonomie et inclusion de la Ville par courriel (poleprestationsadomicile@mairie-reze.fr) ou téléphone (02 51 70 29 03).
Tarifs
Deux tarifs sont applicables en fonction des ressources du bénéficiaire. La facturation est trimestrielle depuis le 1er janvier 2024.
- Pour une personne seule
Revenu fiscal de référence inférieur à 11 533,02 € : 10,15 € par mois.
Revenu fiscal de référence supérieur à 11 533,02 € : 15,23 € par mois. - Pour un couple
Revenu fiscal de référence inférieur à 17 905,06 € : € 10,15 € par mois.
Revenu fiscal de référence supérieur à 17 905,06 € : 15,23 € par mois.
Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.