Présentation
La téléassistance est un service d’assistance et de sécurité 24h/24 relié à un dispositif d’écoute, dédié aux personnes âgées, handicapées ou isolées.
En cas de chute, de malaise ou d’insécurité, la personne déclenche l’alarme par simple pression sur un pendentif ou une montre porté(e) en permanence. Elle entre immédiatement en communication avec une centrale spécialisée, disponible 24h/24, sans avoir à décrocher le téléphone.
Selon la nature de l’appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.
Conditions d’attribution
• Résider à Rezé.
• Aucune condition d’âge, ni de ressources.
Démarche
Faire la demande auprès du service seniors de la Ville (sur rendez-vous).
Tarifs
Deux tarifs sont applicables en fonction des ressources du bénéficiaire. La facturation est mensuelle.
- Pour une personne seule
Revenu fiscal de référence inférieur à 9 626 € : 10,02 € ou 12,50 € si pack avec téléphone mobile.
Revenu fiscal de référence supérieur à 9 626 € : 20,08 € ou 25 € si pack avec téléphone mobile. - Pour un couple
Revenu fiscal de référence inférieur à 14 078 € : 10,02 € ou 12,50 € si pack avec téléphone mobile ou transmetteur alarme GSM.
Revenu fiscal de référence supérieur à 14 078 € : 20,08 € ou 25 € si pack avec téléphone mobile ou transmetteur alarme GSM.
Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.