Bénéficier d’aides au logement

Présentation

Des aides liées au logement peuvent être attribuées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) aux personnes momentanément en difficulté ou en situation de précarité.

  • L’aide à l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
    Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut accompagner les seniors à constituer un dossier de demande d’aide sociale à l’entrée en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le dossier est ensuite transmis au Conseil départemental pour décision.

 

  • Les aides à l’énergie et à l’eau
    Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut prendre en charge une partie de vos factures d’énergie (électricité, gaz) et d’eau de façon ponctuelle. L’aide du Centre communal d’action sociale (CCAS) intervient en complément des aides accordées dans le cadre du Fonds solidarité logement (FSL), géré par le Conseil départemental. Elle est accordée, après examen du dossier, sur décision de la commission permanente du Centre communal d’action sociale (CCAS).

 

  • Les aides au relogement
    Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut prendre en charge une partie des frais engagés suite à un déménagement. Par exemple : changement de compteur, location d’un véhicule pour le déménagement, remise en état de l’ancien logement, souscription d’une assurance logement, souscription à un contrat d’entretien de chaudière… L’aide du Centre communal d’action sociale (CCAS) intervient en complément des aides accordées dans le cadre du Fonds solidarité logement (FSL), géré par Nantes Métropole. Elle est accordée, après examen du dossier, sur décision de la commission permanente du Centre communal d’action sociale (CCAS).

 

  • Une assurance habitation de qualité à prix modéré
    Les Villes de Nantes, Saint-Herblain et Rezé vous aident à accéder à une assurance habitation de qualité pour un coût modéré. Un partenariat a été signé avec deux assurances : Groupama et MAE. Deux contrats sont proposés aux habitants dont les ressources sont inférieures au plafond fixé.
    Consulter les conditions et modalités d’attribution.

 

  • Une aide en cas de panne de machine à laver
    Le CCAS peut remettre de façon ponctuelle des bons laverie pour les personnes étant en panne de machine à laver ou en attente de l’acquisition d’un nouvel appareil. Cette aide est versée après étude de la situation financière du ménage.

Les autres organismes

  • Les aides de la CAF
    La Caisse d’allocations familiales (CAF) délivre des aides au logement : l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement familiale (ALF) ou l’Allocation de logement sociale (ALS).
    En savoir plus
  • Le Fonds de solidarité pour le logement
    Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes ayant des difficultés pour payer les dépenses de leur logement (factures d’énergie, loyers…). Il intervient également pour favoriser l’accès à un logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance du logement…).
    En savoir plus
  • L’aide pour le dépôt de garantie
    Le groupe Action Logement, acteur de référence du logement social en France, peut se porter garant au moment d’entrer dans un nouveau logement.
    En savoir plus

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) ne prend pas en charge les loyers, ni les dettes de loyer. Un entretien peut néanmoins être demandé au Centre communal d’action sociale (CCAS) pour obtenir des conseils et vous orienter vers d’autres interlocuteurs.
Les aides sont accordées de façon ponctuelle. La prise en charge de vos factures d’énergie et d’eau dépend de votre situation familiale et financière.
Pour souscrire un contrat d’assurance habitation à tarifs négociés par les Villes de Nantes, Saint-Herblain et Rezé, vous pouvez contacter directement les deux organismes partenaires : Groupama et MAE.
En savoir plus sur l’assurance habitation à coût modéré.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×