Présentation
Des aides liées au logement peuvent être attribuées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) aux personnes momentanément en difficulté ou en situation de précarité.
- L’aide à l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut accompagner les seniors pour constituer un dossier de demande d’aide sociale à l’entrée en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le dossier est ensuite transmis au Conseil départemental pour décision. - Les aides à l’énergie et à l’eau
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut prendre en charge une partie de vos factures d’énergie (électricité, gaz) et d’eau de façon ponctuelle. L’aide du Centre communal d’action sociale (CCAS) intervient en complément des aides accordées dans le cadre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par Nantes Métropole. Elle est accordée, après examen du dossier, sur décision de la commission permanente du Centre communal d’action sociale (CCAS). - Les aides au relogement
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut prendre en charge une partie des frais engagés à la suite d’un déménagement. Par exemple : changement de compteur, location d’un véhicule pour le déménagement, remise en état de l’ancien logement, souscription d’une assurance logement, souscription à un contrat d’entretien de chaudière… L’aide du Centre communal d’action sociale (CCAS) intervient en complément des aides accordées dans le cadre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par Nantes Métropole. Elle est accordée, après examen du dossier, sur décision de la commission permanente du Centre communal d’action sociale (CCAS). - Une assurance habitation de qualité à prix modéré
Les Villes de Nantes, Saint-Herblain et Rezé vous aident à accéder à une assurance habitation de qualité pour un coût modéré. Un partenariat a été signé avec deux assurances : Groupama et MAE. Deux contrats sont proposés aux habitants dont les ressources sont inférieures au plafond fixé.
Consulter les conditions et modalités d’attribution. - Une aide en cas de panne de machine à laver
Le CCAS peut remettre de façon ponctuelle des bons laverie pour les personnes étant en panne de machine à laver ou en attente de l’acquisition d’un nouvel appareil. Cette aide est versée après étude de la situation financière du ménage.
Les autres organismes
- Les aides de la CAF
La Caisse d’allocations familiales (CAF) délivre des aides au logement : l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement familiale (ALF) ou l’Allocation de logement sociale (ALS).
En savoir plus
- Le Fonds de solidarité pour le logement
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes ayant des difficultés pour payer les dépenses de leur logement (factures d’énergie, loyers…). Il intervient également pour favoriser l’accès à un logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance du logement…).
En savoir plus
- L’aide pour le dépôt de garantie
Le groupe Action Logement, acteur de référence du logement social en France, peut se porter garant au moment d’entrer dans un nouveau logement. L’aide au dépôt de garantie pour votre logement est la garantie Visale (anciennement Loca Pass). Cette aide doit être demandée avant la signature de votre contrat de location et fonctionne aussi dans le cadre d’un bail mobilité (c’est à dire un bail pour les logements meublés de courte durée).
En savoir plus - La tarification sociale de l’eau
Nantes Métropole applique une tarification sociale de l’eau. Si un foyer consacre plus de 3% de ses revenus au paiement de sa facture d’eau, une aide lui est accordée. Elle est versée automatiquement aux allocataires de la CAF en juin. Les habitants éligibles non connus de la CAF doivent faire une demande chaque année en mairie avant le 30 novembre. Savoir si vous êtes éligible.
En savoir plus - Les aides liées à la crise sanitaire
Pour donner un coup de pouce aux locataires en difficulté pour payer leur loyer en raison de la crise sanitaire, Nantes Métropole, le Département de la Loire-Atlantique et la Carene (agglomération de Saint-Nazaire) ont mis en place une aide financière. Y sont éligibles les locataires résidant en HLM ou en habitat privé, sous conditions de ressources.
En savoir plus
Infos pratiques : Nos réponses à vos questions
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) ne prend pas en charge les loyers, ni les dettes de loyer. Un entretien peut néanmoins être demandé au Centre communal d’action sociale (CCAS) pour obtenir des conseils et vous orienter vers d’autres interlocuteurs.
Les aides sont accordées de façon ponctuelle. La prise en charge de vos factures d’énergie et d’eau dépend de votre situation familiale et financière.
Pour souscrire un contrat d’assurance habitation à tarifs négociés par les Villes de Nantes, Saint-Herblain et Rezé, vous pouvez contacter directement les deux organismes partenaires : Groupama et MAE.
En savoir plus sur l’assurance habitation à coût modéré.
En savoir plus sur l’assurance habitation à coût modéré.