Se déplacer

Présentation

Des solutions de transport existent pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

  • Service d’accompagnement à la mobilité

Service proposé par la Ville aux Rezéens âgés de 60 ans et plus encore autonomes qui rencontrent des difficultés pour marcher ou qui ont peur de prendre seuls les transports en commun.

Deux prestations sont proposées : une navette collective pour se rendre au marché, supermarché et aller déjeuner dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ainsi qu’un accompagnement individuel ponctuel (en voiture ou au bras) pour aller à un rendez-vous, rendre visite à un proche… grâce à un réseau de bénévoles.

En savoir plus sur le service d’accompagnement à la mobilité

  • Proxitan

Service de transport à la demande proposé par la Tan pour les personnes à mobilité réduite. Les déplacements sont assurés sur réservation par une équipe expérimentée, à bord de minibus adaptés pour garantir confort et sécurité.

Ce service est réservé aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % minimum et résidant dans la métropole.

Proxitan est accessible 7 jours sur 7 (hors 1er mai). Du lundi au vendredi de 6h30 à minuit. Le samedi de 7h15 à minuit. Le dimanche et jour férié de 9h à 22h20. Sur réservation, au plus tard la veille du déplacement. Service disponible via un titre de transport Tan (sans surcoût).

En savoir plus sur “Proxitan”

  • Sortir plus

Service proposé par les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour aider les personnes âgées de plus de 80 ans dans leur déplacement. Réservé aux personnes percevant une retraite complémentaire.

Des chèques emploi service universels (Cesu) sont attribués aux bénéficiaires par les caisses de retraite complémentaire pour régler leurs sorties.

En savoir plus sur le service “Sortir plus”

Des organismes privés proposent également des prestations de transport à la demande.


Oui. La Ville a lancé en novembre 2019 un nouveau service d’accompagnement à la mobilité. Cette prestation ne se substitue pas aux offres de transport déjà existantes sur le territoire. Elle vient en complément afin de répondre aux attentes exprimées par les Rezéens de bénéficier d’un service de transport à la demande.

En savoir plus sur le service d’accompagnement à la mobilité