Venir au Lieu d’accueil enfants-parents

PRÉSENTATION

Le Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est un espace dédié à l’accueil des enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents et des futurs parents. Il permet aux parents, loin des obligations du quotidien, de faire une pause chaleureuse et bienveillante avec leur(s) enfant(s) pour se ressourcer, prendre le temps de jouer, passer un moment convivial et échanger avec d’autres parents.

Cet espace est un lieu d’écoute, de partage d’expérience où la parole de chacun a une place singulière. Il est possible d’y parler librement de ses inquiétudes. Deux accueillant(e)s sont présent(e)s, disponibles et à l’écoute des familles.

Grâce à un espace ludique adapté (coins dinette, poupée, voiture, jeux de construction, de manipulation, de motricité, espace bébé…), votre enfant découvre les règles de vie en collectivité, la notion de partage tout en étant rassuré par la présence de ses parents.

Il a pour vocation d’accompagner mutuellement les familles dans une double démarche :

  • favoriser en priorité la parole comme mode d’expression privilégié entre les enfants et leurs parents,
  • miser sur la vie en collectivité, la dimension participative des activités proposées et l’échange d’expérience entre parents pour contribuer à l’éveil social de l’enfant.

DÉMARCHE

Vous pouvez vous y rendre le mardi de 9h à 12h et le vendredi de 15h à 18h.
L’accès est libre, anonyme et gratuit. Il n’y a ni rendez-vous, ni formalité à accomplir.
Prévoir le change et le goûter si besoin.

Lieu d’accueil enfants-parents
Bâtiment Château-sud (2è étage)
11, allée Jean-Perrin, 44400 Rezé

Un point écoute familles est également ouvert aux Rezéens. Les familles peuvent participer à des consultations psychologiques gratuites. En savoir plus.

Un point écoute ados est également ouvert aux Rezéens. Les ados peuvent participer à des consultations psychologiques gratuites. En savoir plus.