Inscrire son enfant à l’école

Présentation

L’école primaire regroupe l’école maternelle (de la petite à la grande section) et l’école élémentaire (du CP au CM2). Elle correspond aux deux premiers cycles d’enseignement : le cycle des apprentissages premiers et celui des apprentissages fondamentaux (qui s’achève en 6e).

À Rezé, 11 écoles publiques et 3 écoles privées accueillent vos enfants.

Consulter la carte des écoles publiques et privées de Rezé

Démarches

Les familles souhaitant inscrire leur enfant dans une école publique de Rezé (première rentrée scolaire à Rezé) doivent faire une demande d’inscription auprès de la direction éducation de la mairie. Cette inscription en mairie est obligatoire et se fait sur rendez-vous. Elle permet de définir le groupe scolaire dont dépend votre enfant (chaque groupe étant rattaché à un périmètre scolaire spécifique déterminé par délibération du conseil municipal).

Sont concernées

  • Les familles arrivant sur Rezé
  • Les familles ayant déménagé sur un nouveau périmètre scolaire et souhaitant inscrire leur enfant dans leur nouvelle école de secteur

Attention : les inscriptions des enfants nés en 2018 et faisant leur rentrée en septembre 2021 débuteront le lundi 11 janvier 2021. Vous pourrez vous connecter pour prendre rendez-vous à partir du lundi 04 janvier 2021

Prendre rendez-vous

Cliquer sur « Année scolaire en cours » et sélectionner un créneau sur la plateforme dédiée.

Prendre rendez-vous

Après la prise de rendez-vous, un courriel de confirmation vous sera envoyé. Attention : si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, cela signifie que votre demande de rendez-vous n’a pas été enregistrée. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir renouveler votre démarche car seuls les rendez-vous ayant reçu un courriel de confirmation pourront être honorés.

Le rendez-vous se déroule ensuite au guichet « inscriptions scolaires » de la mairie – place J.B. Daviais.

Afin de respecter les consignes sanitaires, nous vous remercions de venir dans la mesure du possible seul.e, avec votre masque et votre propre stylo.

Documents obligatoires à fournir lors du rendez-vous

  1. Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant
  2. Justificatif de domicile sur Rezé de moins de trois mois
  3. Carnet de santé de l’enfant
  4. Attestation de quotient familial CAF ou à défaut avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018
  5. Certificat de radiation en cas de changement d’école

En l’absence du livret de famille (ou extrait d’acte de naissance) et d’un justificatif de domicile, l’inscription scolaire ne pourra être réalisée.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


Non. Pour les établissements de l’enseignement primaire, la règle est simple : chaque élève est affecté dans un établissement proche de son domicile, selon la carte scolaire en vigueur.

Toute demande de dérogation doit être formulée par écrit à l’attention de M. le maire, à l’aide de l’imprimé prévu à cet effet. La demande doit être motivée et accompagnée le cas échéant de pièces justificatives.

Télécharger l’imprimé de demande de dérogation au périmètre scolaire

Si la dérogation est acceptée, elle est valable pour toute la durée du cycle maternel ou élémentaire.

Attention : si votre demande de dérogation a été acceptée pour votre enfant fréquentant l’école maternelle, vous devrez renouveler votre demande avant son entrée en CP.

La démarche est la même si vous avez changé de quartier et que vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans le même établissement.

La demande se fait de la même manière si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école publique d’une commune autre que Rezé, mais l’imprimé est à retirer dans la commune d’accueil.

Si vous n’habitez pas Rezé mais souhaitez y scolariser votre enfant, vous devez adresser une demande de dérogation à M. le maire, à l’aide d’un imprimé, qui doit être porté à la connaissance du maire de votre commune pour avis.
Télécharger l’imprimé de dérogation pour l’inscription d’un enfant domicilié dans une autre commune


L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.
Si votre enfant a commencé l’année scolaire dans une école avant votre déménagement, vous n’êtes pas obligé de le changer d’établissement, tant qu’il n’a pas terminé un cycle scolaire. L’enfant, en maternelle ou en élémentaire, peut finir sa scolarité dans la même école.