Inscrire son enfant à l’école

Présentation

L’école primaire regroupe l’école maternelle (de la petite à la grande sections) et l’école élémentaire (du CP au CM2). Elle correspond aux deux premiers cycles d’enseignement : les apprentissages premiers et les apprentissages fondamentaux (qui s’achève en 6e).

À Rezé, 11 écoles publiques et trois écoles privées accueillent vos enfants.

Consulter la carte des écoles publiques et privées de Rezé

Démarches

Les familles souhaitant inscrire leur enfant dans une école publique doivent faire une demande d’inscription auprès de la direction éducation. Cette inscription, en mairie, est obligatoire et se fait sur rendez-vous. Elle permet de définir le groupe scolaire dont dépend votre enfant (chaque groupe étant rattaché à un périmètre scolaire spécifique déterminé par délibération du conseil municipal).

Sont concernés

  • Les enfants nés en 2018.
  • Les familles arrivant sur Rezé.
  • Les familles ayant déménagé sur un nouveau périmètre scolaire et souhaitant inscrire leur enfant dans l’école de leur secteur.

Prendre rendez-vous

Après la prise de rendez-vous, un courriel de confirmation vous sera envoyé. Attention : si vous ne le recevez pas, cela signifie que votre demande n’a pas été enregistrée. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir renouveler votre démarche car seuls les rendez-vous ayant reçu un courriel de confirmation pourront être honorés. Le rendez-vous se déroule ensuite au guichet « inscriptions scolaires » de la mairie – place J.B. Daviais.

Dans le respect des consignes sanitaires, nous vous remercions de venir à l’heure et dans la mesure du possible seul.e, avec votre masque et votre propre stylo.

Documents obligatoires à fournir lors du rendez-vous

  1. Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant.
  2. Justificatif de domicile à Rezé de moins de trois mois.
  3. Carnet de santé de l’enfant.
  4. Attestation de quotient familial CAF ou à défaut avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019.
  5. Certificat de radiation en cas de changement d’école.

En l’absence du livret de famille (ou extrait d’acte de naissance) et d’un justificatif de domicile, l’inscription ne pourra être réalisée.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


Non. Pour les établissements publics de l’enseignement primaire, la règle est simple : chaque élève est affecté dans un établissement proche de son domicile, selon la carte scolaire en vigueur. Toute demande de dérogation doit être motivée et accompagnée le cas échéant de pièces justificatives. L’imprimé pour effectuer cette démarche est à demander à la direction éducation : inscriptionsscolaires@mairie-reze.fr ou 02 40 84 42 90. Attention : si la dérogation est acceptée, elle est valable uniquement pour la durée du cycle maternel ou élémentaire, elle devra être renouvelée pour l’entrée en CP de votre enfant.

Si vous avez changé de quartier et que vous souhaitez que votre enfant reste dans le même groupe scolaire pour son entrée en CP, vous devez formuler une demande de dérogation.

Si vous n’habitez pas Rezé mais souhaitez y scolariser votre enfant, vous devez contacter la direction éducation : inscriptionsscolaires@mairie-reze.fr ou 02 40 84 42 90 qui vous transmettra l’imprimé à compléter.

Si vous habitez Rezé mais que vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école publique d’une autre commune, l’imprimé est à retirer dans la commune d’accueil.


L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.
Si votre enfant a commencé l’année scolaire dans une école avant votre déménagement, vous n’êtes pas obligé de le changer d’établissement, tant qu’il n’a pas terminé un cycle scolaire. L’enfant, en maternelle ou en élémentaire, peut finir sa scolarité dans la même école.