Tout savoir sur le compostage

PRÉSENTATION

Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), près de 40% des ordures ménagères sont composées de déchets organiques (aussi appelés biodéchets) qui peuvent être compostés.

Composter permet ainsi :

  • de réduire le poids des poubelles,
  • d’enrichir son jardin (le compost favorise la vie au sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus),
  • de faire des économies (plus besoin d’aller à la déchèterie ou d’acheter de l’engrais).

 

DÉMARCHE

Pour composter vos déchets, plusieurs solutions sont possibles :

  • Acheter un composteur individuel ou lombricomposteur

Nantes Métropole propose une aide financière pour l’achat d’un composteur individuel (30 €) ou d’un lombricomposteur (40 €).Tout habitant de la métropole peut en bénéficier. Une seule aide est accordée par foyer et par adresse. Pour la recevoir, vous devez remplir la demande d’aide via le service en ligne :  faire une demande de subvention pour un (lombri)composteur

Pièces à fournir :

  • copie de la facture d’achat datant de moins d’un an du composteur ou du lombricomposteur au nom et adresse de l’acheteur ;
  • justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • RIB.

Pour plus de renseignements, consultez la page « Composter et broyer ses déchets » de Nantes Métropole.

Vous pouvez également contacter le service municipal accompagnement des transitions : 02 40 84 42 18 ou transitions@mairie-reze.fr.

 

  • Utiliser un composteur collectif présent dans votre quartier

Aujourd’hui, 23 composteurs collectifs sont installés dans la ville dont 5 réservés à des copropriétés. Pour savoir où ils se situent, une carte est à votre disposition sur le site de la Ville ou sur le site de l’association Compostri. Vous pouvez ensuite prendre contact avec le référent ou vous rendre directement à une permanence pour en savoir plus sur les modalités d’adhésion.

Vous n’avez pas de composteur collectif dans votre quartier ? Celui à proximité n’accepte plus de nouveaux adhérents ? Avec vos voisins, vous pouvez faire une demande pour installer un nouveau composteur collectif. Pour cela, vous devez contacter le service municipal accompagnement des transitions : 02 40 84 42 18 ou transitions@mairie-reze.fr.  Vous serez ensuite accompagnés dans la démarche par l’association Compostri. La Métropole finance chaque année l’installation de nouveaux composteurs collectifs sur le territoire.

 

TOUS ACTEURS DU TRI

Infographie – Rezé Mensuel novembre 2019 – Illustration : Jean-Philippe Maillard

 

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Le compost est le résultat de la dégradation d’un mélange de déchets organiques issus du jardin et de la maison. Rassemblés en tas ou dans un composteur, ils subissent un processus de décomposition également appelé « compostage ». Ce mélange, après intervention de micro et macroorganismes, finit par former un humus riche et très utile au jardin. La production de compost est un phénomène 100 % naturel.

Voici la liste non exhaustive de ce que vous pouvez déposer dans votre compost :

  • les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers…
  • les déchets de jardin : gazon tondu, feuilles, broyat de la taille des arbres et haies
  • les déchets de la maison : papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier…

Non, un composteur collectif est ouvert aux heures de permanences (« les rendez-vous du compost »), généralement une à deux fois par semaine pour éviter les erreurs de tri et les dépôts « sauvages ».
Non. L’adhésion individuelle à l’association Compostri n’est pas obligatoire. C’est l’adhésion collective à un site qui est obligatoire, répartie entre tous les participants à un site.