Tissu économique

Troisième ville de la métropole nantaise, Rezé bénéficie du dynamisme économique du territoire, premier pôle économique du Grand Ouest. Elle accueille depuis début 2019 le deuxième marché d’intérêt national (MIN), après Rungis.

En chiffres

3 531 entreprises et établissements à Rezé

  • 57,9 % services
  • 27 % commerce
  • 8,6 % construction
  • 5,8 % industrie

14 133 emplois

Sources : Sirene – 01/01/2018 & Insee – 01/01/2016

 

Le Marché d’intérêt national (MIN) au cœur d’un pôle agroalimentaire

Début 2019, le Marché d’intérêt national (MIN) a emménagé au sud de Rezé. Une centaine d’entreprises ont quitté l’île de Nantes pour s’installer dans un nouvel équipement à la pointe de la technologie. L’arrivée du MIN a donné naissance à un pôle agroalimentaire : Nantes Agropolia. Des entreprises de la filière se sont installées autour du marché réservé aux professionnels. Parmi elles : Richardeau, Atlagel, Terre Azur, Fruidor, Méchinaud, ou encore Miti. À terme, une cinquantaine d’entreprises prendront place sur le site de 55 hectares, dont 20 hectares sont occupés par le MIN. L’arrivée du MIN et la création du pôle agroalimentaire représentent 2 000 emplois potentiels.
En savoir plus sur le Marché d’intérêt national (MIN).
En savoir plus sur le pôle agroalimentaire Nantes Agropolia.

Les entreprises majeures

Rezé compte de nombreuses grandes entreprises. Parmi elles :

Source : Nantes Métropole – 01/01/2016 (liste non exhaustive représentative du tissu économique rezéen)

Les parcs d’activités

Atout-Sud/Basse-Île/Île-Macé

La zone, située au nord de la commune et au sud de la Loire, regroupe 300 entreprises, soit 3 200 emplois. Y sont présents : des PME/PMI, des entreprises de différents secteurs : commerce, artisanat et industrie.

Océane

Le parc d’activités se situe à cheval sur deux communes : Rezé et Les Sorinières. Il regroupe une soixantaine d’entreprises et génère 1 500 emplois. On y trouve des PME/PMI, des entreprises de différents secteurs : industrie, artisanat, négoce (auto-moto, commerce de gros, agro-alimentaire). Le parc d’activités accueille le nouveau pôle agroalimentaire qui s’est créé à Rezé. Le Marché d’intérêt national (MIN) en est la pièce maîtresse.
En savoir plus sur le parc d’activités Océane

 

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Si vous souhaitez installer votre entreprise à Rezé, vous pouvez contacter le service développement économique du Pôle Loire, Sèvre et Vignoble de Nantes Métropole (02 72 01 26 25) ou consulter le site Nantes entreprises dans ma poche. Vous y trouverez de l’aide pour votre recherche de solutions immobilières, la mise en relation avec les réseaux locaux, l’accompagnement à la mobilité de vos personnels et la médiatisation de votre arrivée sur le territoire.

Si vous souhaitez rejoindre le pôle agroalimentaire qui s’est créé dans le parc d’activités Océane, vous pouvez contacter l’aménageur, Loire Océan Développement. En savoir plus.
Si vous avez une question en tant qu’entrepreneur, vous pouvez consulter le site Nantes entreprises dans ma poche, un outil mis en place par Nantes Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie Nantes/Saint-Nazaire pour apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les entrepreneurs. Un numéro de téléphone dédié aux entreprises de la métropole est également à disposition : le 02 53 93 83 03      .  
Si vous avez un projet de développement à Rezé, vous pouvez prendre contact avec un développeur économique dédié à l’accompagnement des entreprises au sein du pôle Loire, Sèvre et Vignoble de Nantes Métropole (02 72 01 26 25). Un interlocuteur de proximité qui vous aidera au quotidien dans vos relations avec la Métropole. Si vous êtes basé en dehors de la région ou travaillez à l’international et que vous souhaitez investir à Rezé, vous pouvez contacter Nantes Saint-Nazaire Développement (02 40 35 55 45). 
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×