Être aidé dans ses démarches à la Maison des services

PRÉSENTATION

Les Rezéens ayant besoin d’aide dans leurs démarches administratives notamment lorsqu’elles s’effectuent sur Internet peuvent se rendre à la Maison des services, un espace labellisé « France services » par l’État.
Ils pourront par exemple être accompagnés pour constituer leur dossier de retraite, faire leur déclaration de revenus en ligne, remplir leur demande d’allocations sur Internet…

La Maison des services est en lien direct avec dix opérateurs :

  • la Caisse d’allocations familiales (Caf),
  • l’Assurance maladie,
  • Pôle emploi,
  • la Carsat,
  • les finances publiques,
  • le ministère de l’intérieur,
  • le ministère de la justice,
  • la Mutualité sociale agricole (MSA),
  • La Poste,
  • l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Dans ce lieu, les Rezéens peuvent également être accompagnés dans l’utilisation des outils numériques.

La Maison des services est partagée avec le centre socioculturel Château qui dispose ainsi d’un second lieu d’accueil, en plus de ses locaux à Château-Sud, pour accompagner les initiatives et projets des habitants du quartier.

CONDITIONS D’ACCÈS

La Maison des services est ouverte gratuitement à tous les habitants, sans condition de ressources.
La présence d’un interprète en langue des signes française est possible sur rendez-vous.

DÉMARCHES

Les habitants peuvent se rendre à la Maison des services, située place François-Mitterrand, durant les horaires d’ouverture ou prendre contact avec les agents « France services » :

 

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Vous pouvez solliciter la Maison des services si vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives. Par exemple : remplir en ligne votre déclaration d’impôts, préparer votre dossier de retraite, faire une demande de revenu de solidarité active (RSA) ou de prime d’activité… Les agents « Frances services » sont en lien direct avec différents opérateurs : la Caisse d’allocations familiales (Caf), l’Assurance maladie, les impôts, Pôle emploi, la Carsat…

Un conseiller numérique est présent à la Maison des services. Sa mission : vous accompagner dans l’utilisation des outils numériques, de façon individuelle ou collective (via des ateliers numériques).
Des ordinateurs sont à disposition des habitants. Un accès au wifi est proposé.

Non. L’accès à la Maison des services n’est pas soumis à des conditions de ressources. Le lieu est ouvert à tous les habitants.

La Maison des services dispose d’un espace d’accueil convivial, un espace numérique équipé d’ordinateurs et scanner en libre accès, des bureaux individuels pour recevoir en toute confidentialité, une salle d’activités notamment pour l’animation d’ateliers numériques, ainsi qu’un coin jeux pour les enfants.