Circuler en trottinette

Présentation

Les règles de circulation à trottinette diffèrent selon que l’engin est motorisé ou non.

Conditions

Les trottinettes électriques (comme tous les engins de déplacements électriques : hoverboard, gyropode, monoroue, vélo) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe. À défaut, les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h sont permises. La circulation sur les trottoirs est interdite. Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 €.

Rappelons qu’il faut avoir au minimum 14 ans pour se déplacer à trottinette électrique, qu’il est interdit de transporter un passager et de dépasser les 25 km/h.

Vous devez vous vêtir d’un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.Votre engin doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.

L’assurance est une obligation pour le propriétaire de l’engin. Enfin, le port du casque, s’il n’est pas obligatoire, est fortement recommandé.

Les utilisateurs de trottinettes non motorisées sont quant à eux considérés comme des piétons. Ils doivent donc respecter le code de la route s’appliquant à cette catégorie. Ils doivent circuler sur le trottoir et emprunter les passages piétons pour traverser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Pour conduire une trottinette électrique bridée à 25 km/h, il faut avoir au moins 14 ans et être en possession de son permis AM. Le permis AM, anciennement brevet de sécurité routière, est une catégorie de permis de conduire européen exclue du régime de permis à points, autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur dès l’âge de 14 ans.