Mettre en place une boîte à dons

Présentation

La boîte à Dons (ou boîte utile, ou givebox) est un exemple concret d’une nouvelle forme de partage et de consommation durable. Prenant le plus souvent la forme d’une petite cabane, armoire, réalisée en matériaux de récupération et positionnée sur l’espace public, la boîte à dons recueille tous les objets en bon état que les citoyens décident de donner car ils ne les utilisent plus. Elle permet ainsi à d’autres personnes de se les réapproprier et les utiliser régulièrement. De tailles variables, ces boîtes à dons peuvent accueillir aussi bien un type d’objets précis (les livres par exemple) qu’être ouvertes à toute sorte d’objets (vêtements, objets de décoration, vaisselle, chaussures, etc.).

La boîte à dons a pour objectif de promouvoir un système économique limitant la consommation de masse, le gaspillage, ainsi que la production de déchets, en favorisant le réemploi. Donner une seconde vie aux objets, c’est leur permettre d’acquérir une nouvelle utilité pour qu’ils ne finissent pas à la poubelle.

Conditions d’installation

Informer le service développement durable de votre projet

Obtenir les autorisations nécessaires pour installer la boîte à dons sur l’espace public.

Démarches

  1. Faire une demande auprès du service développement durable de la Ville.
  2. Obtenir les autorisations nécessaires pour installer la boîte à dons sur l’espace public.
  3. La Ville vous propose de travailler avec des partenaires qui peuvent vous accompagner si vous le souhaiter pour la fabrication, l’installation et le suivi de la boîte à dons.
  4. Faire vivre la boîte en y déposant des objets, en piochant un petit quelque chose à ramener chez vous si vous le souhaitez, en parlant autour de vous de son existence et en prenant soin de la structure installée.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

La boîte à dons est destinée à tous. Son accès est totalement libre et n’importe qui peut l’utiliser (et même s’en occuper), seule compte la volonté de participer à une nouvelle forme d’échange et de consommation alternative !

Chacun est libre de venir déposer les objets dont il n’a pas/plus besoin dans la boîte à dons et de prendre en retour d’autres choses qui pourront lui être utiles s’il le souhaite. Cette forme de récupération solidaire n’implique pas d’obligation de réciprocité : il n’est pas nécessaire d’apporter une chose pour pouvoir en prendre une.
Les boîtes à dons sont accessibles tous les jours, 24h/24 dès lors qu’elles sont installées dans l’espace public. Les objets volumineux (gros électroménager) ou périssables ne peuvent être insérés dans ce circuit de l’économie du don pour des raisons pratiques et de responsabilité.
La boîte à dons n’est donc pas un local de dépôt de déchets, ni de collecte, elle est un lieu d’échange, un outil alternatif à la surconsommation, un espace de rencontre et de partage citoyen.
Vous pouvez consulter la carte des boîtes à dons sur notre site (lien) et sélectionnez la boîte le plus proche de chez vous.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×