Ragon

Traversé par l’ancienne route nationale de la Rochelle, le quartier rassemble de nombreux anciens villages : l’Aufrère, la Robinière, les Chapelles… qui vivaient de l’élevage et de la culture, à quelques encablures du bois des Poyaux.

L’un des plus grands quartiers de Rezé en superficie connaît une métamorphose considérable. La zone d’activités qui se développe au-delà du périphérique en est le symbole le plus fort. De chaque côté de la route des Sorinières, de nouvelles entreprises poussent dans le parc Océane. C’est ici que s’installe le Marché d’intérêt national au coeur d’un grand pôle agroalimentaire. Juste à côté, un pôle auto-moto est déjà implanté. 

Du champ de foire d’antan, il reste le marché du jeudi soir et les commerces autour du centre socioculturel qui fédère une vie associative intense. La Ragonnaise, célèbre association plus que cinquantenaire, organise chaque année la fête des Caillebottes, une fête très ancienne, pour célébrer le beau temps et le lait caillé. Des courses cyclistes y sont organisées depuis que les premiers tours de France organisaient l’arrivée de l’étape Bordeaux-Nantes dans le quartier.

Ragon est aussi un quartier sportif. Le gymnase Dugast reçoit les compétitions de niveau national. Le complexe sportif de la Robinière reçoit les équipes de foot et de rugby, des pratiquants de hockey sur gazon, des boulistes et des passionnés de tirs sportif et à l’arc.

Dans les années 1980, c’est la Cité des étoiles qui s’est installée au sud du parc de Praud, un parc très ancien dont la chapelle de style gothique date du 19e siècle. En 2008, ce fut le tour de la maison de retraite, autrefois installée rue François-Marchais, de déménager rue du Vert-Praud. Aujourd’hui un nouveau lotissement élève ses maisons à la Pirotterie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×