Former les femmes aux outils numériques

PRÉSENTATION

Depuis le 1er février 2019, la Maison de l’emploi a ouvert une Maison digitale sur le site de Pont-Rousseau. Le programme, financé par la Fondation Orange, vise à donner aux femmes, éloignées des outils numériques, les mêmes chances que les hommes d’accéder à des offres d’emploi et les rendre plus autonomes dans leur recherche. Les femmes, sans qualification et sans emploi, peuvent bénéficier d’une formation aux outils numériques.

Le programme de la Maison digitale :

  • Un dispositif réservé aux femmes sans qualification et sans emploi
  • Une formation de trois semaines aux outils numériques
  • Trois ateliers par semaine en petit groupe
  • Des ateliers découverte pour les débutants et perfectionnement pour les initiés
  • Plusieurs sessions organisées dans l’année

DÉMARCHES

Les femmes souhaitant intégrer le programme Maison digitale sont invitées à contacter la Maison de l’emploi – site de Rezé-Pont-Rousseau.

En savoir plus.

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Le programme Maison digitale, proposé par la Maison de l’emploi de Pont-Rousseau, est ouvert à toutes les femmes en recherche d’emploi résidant dans la métropole nantaise. Et plus particulièrement celles qui ont besoin d’apprendre ou se perfectionner aux outils numériques.
Des ateliers sont organisés trois fois par semaine dans la cyberbase de la Maison de l’emploi de Pont-Rousseau. Avec une animatrice, les femmes apprennent, en fonction de leur niveau, à utiliser un ordinateur, à créer une boîte mail, ou encore à rédiger un CV. Une formation sur-mesure et en petit groupe durant trois semaines pour les aider à être plus à l’aise avec les outils numériques. Les femmes accompagnées à la Maison digitale peuvent aussi participer à des ateliers collectifs si elles le souhaitent. Parmi les thèmes abordés : la simulation d’entretien professionnel ou encore les dangers d’Internet.
Oui. Les services proposés dans le cadre du programme Maison digitale sont gratuits.

Non. La Maison de l’emploi de Pont-Rousseau est le seul site de la métropole à bénéficier du programme « Maison digitale » depuis le 1er février 2019. Il existe aujourd’hui 80 Maisons digitales en France.