Balades et parcs

Découvrez un patrimoine naturel d’exception dans les nombreux parcs et jardins de Rezé ou au gré de vos balades.

De l’Ilette à la Jaguère en passant par les bords de Sèvre et de la Loire, de nombreux cours d’eau et chemins entourent Rezé, et sont propices aux promenades dépaysantes et relaxantes.

Un jardin de 20 000 m2, le Jardiversité, situé près des serres municipales, accueille tous les habitantes et habitants souhaitant se faire conseiller par les jardiniers de la Ville. L’occasion de se familiariser avec de nouvelles méthodes de jardinage plus respectueuses de l’environnement.

Vous pourrez aussi découvrir des personnalités qui ont fait, ou qui font l’histoire rezéenne avec notamment les balades laïques ou le circuit hommage aux résistants fusillés.

Découvrez notre sélection de balades.

Les balades

Posez-vous au bord de la Loire, dans ces anciennes îles ! Parcourez les rues étroites des villages de Trentemoult, Basse-Île et Haute-Île. Découvrez le passé de ces lieux historiques : les maisons traditionnelles des pêcheurs, généralement construites sur trois niveaux, les façades colorées et l’immeuble des cap-horniers qui font Trentemoult aujourd’hui. Ou les ruelles de Haute-Île, animées autrefois par les ouvriers qui frappaient la monnaie à Nantes. Visitez les décors qui ont servi au tournage de « La Reine Blanche », film de Jean-Loup Hubert avec Catherine Deneuve, sorti en 1991.

Faites une halte à la Cale Aubin où un jardin-test vous offre un avant-goût du futur parc fluvial à venir dans le cadre de la ZAC Pirmil-les Isles.

Pour une pause gourmande, vous trouverez de nombreux restaurants et bars à Trentemoult. Si vous êtes plutôt pique-nique, Haute-Île et le parc de la Grève à Trentemoult sont à votre disposition. Un marché bio, tous les samedis matins, est organisé sur le port de plaisance de Trentemoult. Et si vous avez l’esprit sportif, des jeux de boules peuvent être pratiqués à Haute-Île et sur la promenade Colder.

N’oubliez pas de regarder, en passant, la chapelle Saint-Lupien et les fouilles du port de Ratiatum.

Facilement accessibles depuis l’arrêt de tram de Pirmil (Nantes), les bords de Sèvre vous réservent un accueil surprenant. Une vaste prairie, d’environ 18 hectares, longe le côté gauche de la Sèvre et se révèle très paisible. Le parc de la Morinière héberge de grands séquoias et des platanes, et également des activités pour vos enfants comme des toboggans. Le manoir, lieu d’exposition l’été, est l’un des seuls vestiges du passé industriel du parc, avec la cheminée de la Société Nantaise encore visible. Vous pouvez traverser le pont de la Morinière et longer le côté nantais de la Sèvre pour remonter à Pirmil. Mais si vous avez l’esprit d’aventure, vous pouvez enchaîner sur la promenade de l’Ilette ou du Jaunais, via le quai Léon-Sécher.

Un grand parc propose des jeux pour enfants et des activités de détente. C’est également le point de départ d’un sentier de grande randonnée, qui suit la vallée vers Clisson et Montaigu.

La vallée de l’Ilette forme une coulée verte entre les communes de Rezé, Vertou et Les Sorinières. Cette balade a la particularité d’être à la fois dépaysante et sportive. Dépaysante car elle vous emmène dans une forêt dense et très vivante, entrecoupée de plaines verdoyantes. Sportive car il vous faudra grimper et dévaler les pentes qui forment le chemin. A coup sûr un tracé unique pour son jogging et garder la forme.

Des panneaux jaunes vous indiquent la piste à suivre tout au long de la promenade. De nombreuses sites sont à découvrir le long du chemin, comme les maisons à tuiles rouges et en pierres du village de l’Aufrère, la traversée de l’Ilette (grâce à un aménagement sur pilotis) ou encore le bois des Poyaux.

Le quai Léon-Sécher matérialise le départ de cette balade. Il voyait, au 18siècle, le passage des bateaux marchands chargés de foin, de farine et de vin, qui allaient être échangés à Nantes contre de la chaux ou de l’engrais. Suivez ensuite le ruisseau du Jaunais à travers un chemin qui vous propose de vous promener entre les bosquets et plusieurs essences d’arbres, telles que des frênes, des peupliers ou des cerisiers.

Au bout de la promenade, admirez la tour de la Guzoire, sur le chemin éponyme, élément de clôture décoratif qui appartenait à une maison noble du 18e siècle. Si cette promenade vous donne envie de prolonger votre plaisir, vous avez la possibilité de rejoindre les bords de Sèvre ou la promenade de l’Ilette, via le quai Léon-Sécher.

De l’hôtel de ville jusqu’au village du Génétais, le sentier vous propose plusieurs cadres agréables et paisibles. Plusieurs passages en sous-bois vous feront profiter du ruissellement de la Jaguère et du chant des oiseaux. La Jaguère, qui prend sa source à Bouguenais, se jette dans la Loire au niveau de la Petite-Californie et délimite les communes de Bouguenais et Rezé. Cette balade vous fait emprunter la promenade Dundalk et la promenade Yves-Laurent.

Le trajet est aménagé. Un balisage jaune, dans les deux sens, vous guide à travers le sentier, et une aire de jeux à la Génétais permettra à vos enfants de s’amuser dans un environnement plaisant. Des bancs sont installés tout le long du parcours, si vous souhaitez vous reposer, pique-niquer, ou tout simplement profiter.

Voir en plein écran

Les balades thématiques

Pour découvrir la laïcité autrement, et notamment à travers ses grands promoteurs et défenseurs, la Ville et ses partenaires ont mis en place des balades  autour de cette thématique.

Au fil du chemin : Lucien Le Meut qui, avant de donner son nom à une place, fut directeur de l’école des garçons Lieutenant-de-Monti, de la colonie de vacances de la Pinelais, et conseiller municipal ; Paul Allain, militant laïc, président de la Fédération des amicales laïques ; Pauline Roland, institutrice socialiste et féministe ; Robert Plissonneau, militant laïc et conseiller municipal dans les années 1960 et bien d’autres.

Voir en plein écran

Henri Adam, Georges Barbeau, Marcel Boissard, Albert Brégeon, André Guinoiseau, Maurice Jouaud, Maurice Lagathu, Félicien Thomazeau, Jean Fraix, Guy Le Lan. En 1943, ces dix résistants rezéens étaient exécutés à l’issue du « procès des 42 » et « du procès des 16 » qui se sont déroulés en janvier et en août au palais de justice de Nantes.

De véritables parodies de justice orchestrées par les Allemands durant lesquelles les accusés n’ont eu aucune chance de se défendre, le but étant avant tout de terroriser la population. Près de cinquante exécutions et une dizaine de déportations ont été prononcées lors de ces procès.

Le 28 décembre 1944, le conseil municipal, saisi d’une proposition du comité local de Libération, décide à l’unanimité de renommer 12 rues de la commune pour honorer la mémoire des résistants rezéens fusillés par les Allemands.
80 ans plus tard, la municipalité souhaite réaffirmer son attachement au devoir de mémoire et son refus que ces noms gravés sur des plaques de rues et sur les lieux de mémoire de la commune tombent dans l’oubli.

Voir en plein écran

Au coin de la rue, sur un mur d’école, sous un pont… elles fleurissent, interpellent et apportent de la gaieté.
Nous vous invitons à découvrir les nombreuses fresques rezéennes.

Si vous souhaitez participer à l’enrichissement de cette carte des fresques, vous pouvez nous adresser vos photos libres de droits et l’adresse précise de la fresque à : communication@mairie-reze.fr

Voir en plein écran

Cette carte est aussi l’occasion de rappeler que cette démarche artistique est soumise à des règles. La réalisation d’une fresque sur un mur extérieur d’une maison ou sur un mur de clôture est une modification de l’aspect extérieur de cette construction, que cette fresque soit visible de la voie publique ou non. Elle est soumise au dépôt d’une déclaration préalable.

Pour les ouvrages publics d’infrastructure type pont, tunnel, mur anti-bruit…, la règle est différente : l’artiste doit se rapprocher du propriétaire de l’ouvrage avant d’intervenir sur son bien.

Les parcs


Accès : rue Chupiet, rue Brossolette, rue Launay

Horaires d’ouverture

Du lundi au dimanche, de 7h45 à 18h30

 

Accès : allée de Praud, place du Traité-de-Rome, avenue Adenauer

Accès : allée de Boulogne, rue du Château, allée de l’Acheneau
Accès : rue Jouaud, avenue des Pyrénées

 

Accès : rue Codet, rue Ordronneau, rue Lancelot

 

Accès : rue Jean-Baptiste Vigier

Horaires d’ouverture

Du lundi au dimanche, de 9h à 18h (du 1er oct. au 31 mars)
Du lundi au dimanche, de 9h à 20h (du 1er avril au 30 sept.)

 

Accès : allée des Iris, rue de la Balinière

Horaires d’ouverture

Du lundi au dimanche, de 9h à 18h (du 1er oct. au 31 mars)
Du lundi au dimanche, de 9h à 20h (du 1er avril au 30 sept.)

Accès : rue Hugo, rue Plancher, rue Lemerle, allée du Parc des Mahaudières
Accès : impasse des Pélouées et bientôt avenue des Lilas


Accès : rue Maurice-Garand


Accès : rue Camille-Jouis


Accès : rue Célestin-Freinet, rue Alexandre-Huchon


Accès : impasse des Trois-Moulins.
Site fermé jusqu’à l’automne 2023 en raison de travaux


Accès : 110, rue de la Basse-Île
Premier maillon du parc fluvial de la future ZAC Pirmil-Les Isles
À l’intérieur : la terrasse des platanes

 

Le Jardiversité

Ce jardin de 20 000 m2, situé près des serres municipales, est celui de de tous les habitants qui peuvent se faire conseiller par les jardiniers de la Ville. L’occasion de se familiariser avec de nouvelles méthodes de jardinage plus respectueuses de l’environnement.

Des ateliers sont proposés par les jardiniers de la Ville, le premier samedi de chaque mois :  mare, arbres fruitiers, création ou l’entretien d’un potager…

Accès : Rue de la Guilloterie, 44400 Rezé

Horaires d’ouverture

Le premier samedi du mois, de 10h à 12h.
Les mercredis, de 14h à 17h.