Réserver une salle pour des obsèques civiles

PRÉSENTATION

Les habitants aspirent de plus en plus à des cérémonies d’obsèques en dehors des lieux de culte. La Ville a ainsi décidé, à titre expérimental, de mettre à disposition une salle de recueillement laïque au sein de l’hôtel de ville.

La salle des mariages, renommée « salle des cérémonies », sera réaménagée pour accueillir également les cérémonies funéraires civiles à partir du 16 octobre 2023.

La salle des cérémonies peut être réservée du lundi au vendredi entre 9h et 12h et entre 14h et 16h pour une durée maximum de 1h30 (hors jours fériés).

Les demandeurs devront s’acquitter d’une redevance de 20€.

 

CONDITIONS D’OBTENTION

La salle des cérémonies peut être mise à disposition :

  • Soit si le défunt est domicilié à Rezé.
  • Soit si le corps du défunt (ou l’urne cinéraire) est inhumé dans l’un des trois cimetières de Rezé (Saint-Pierre, Saint-Paul, La Classerie) ou si les cendres sont dispersées dans l’un de ces trois cimetières même si le défunt n’est pas domicilié à Rezé.

 

DÉMARCHES

La réservation de la salle des cérémonies s’effectue auprès du service des formalités administratives :

La demande doit être réalisée au minimum 24h avant la cérémonie. La mise à disposition sera accordée selon la disponibilité de la salle et de ses abords.

 

PIÈCE À FOURNIR

  • le formulaire de réservation complété par la famille (ou les pompes funèbres mandatées par elle)

 

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS


Non. Il incombe à la famille ou à son représentant de prévoir le maître de cérémonie qui se chargera de la célébration. La cérémonie est organisée par la famille ou tout personnel habilité, sous leur entière responsabilité. La Ville n’assure aucune prestation autre que la location de la salle.

La salle des cérémonies est équipée de bancs, d’un pupitre, d’un bureau, d’enceintes connectées et d’un écran. Une notice d’utilisation des appareils est affichée à leur proximité. Ces équipements sont placés sous la responsabilité de l’utilisateur.

Oui. La salle peut recevoir cercueils et urnes funéraires. Le cercueil devra rester sur le chariot ou tout autre dispositif équivalent mis à disposition par l’opérateur funéraire en charge de la cérémonie.

Non. La salle des cérémonies sera indisponible durant la demi-journée en cas d’utilisation pour une cérémonie d’obsèques civiles. La salle des cérémonies sera mise à disposition uniquement en semaine (sauf en cas de mariage).

Oui. Les salles municipales peuvent également être mises à disposition pour les cérémonies funéraires civiles. Les familles sont invitées à contacter la direction sports et vie associative pour connaître leur disponibilité. En savoir plus.