Lutter contre les frelons asiatiques

PRÉSENTATION

La Ville de Rezé participe depuis 2022 au Plan d’Action Collectif contre le Frelon asiatique (Vesp’Action), en partenariat avec l’association Polleniz en prenant en charge la destruction des nids de frelons asiatiques déclarés par les Rezéens, présents sur un terrain privé et sur le territoire communal.

La campagne de lutte contre les frelons asiatiques de 2023, menée par la Ville de Rezé, a pris fin le 15 novembre. L’automne/hiver annonce la fin de cycle de vie du frelon asiatique.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour bénéficier de la prise en charge par la Ville de la destruction du nid de frelons asiatiques, plusieurs conditions étaient à respecter :

  • Habiter Rezé,
  • Être un particulier ou un syndic de copropriété,
  • Le nid doit se trouver dans un espace privé.
  • Suivre la procédure : passage du référent  » frelon asiatique  » qui délivre une validation technique permettant le déclenchement de l’intervention (destruction du nid) auprès d’une des entreprises référencées par l’association Polleniz.

DÉMARCHES

Les habitants ayant signalés la présence d’un nid de frelons asiatiques ont été accompagnés par la direction environnement – service des espaces verts et environnement pour le déclenchement de la procédure selon les éléments indiqués.
Toutes les interventions ont été réalisées selon la procédure détaillée ci-dessus.

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

L’intervention réalisée par une entreprise référencée par l’association Polleniz coûte entre 96€ et 194€ en fonction de la hauteur du nid.

Non. Le frelon asiatique n’est pas dangereux pour l’homme (à l’exception des personnes souffrant d’allergie aux piqûres d’hyménoptères). Ses piqûres sont en revanche plus douloureuses que celles de la guêpe ou de l’abeille en raison de la taille du dard. En cas de chute d’un nid, le risque de se faire piquer est augmenté car les insectes se sentent en danger et attaquent en groupe.

Le frelon asiatique est classé nuisible de 2e catégorie en raison du danger qu’il représente pour la filière apicole. Il est un redoutable prédateur pour les abeilles. La destruction des nids de frelons asiatiques permet ainsi de protéger les ruchers.  

Oui. Depuis son introduction en France en 2004 via l’importation de poteries, le frelon asiatique, également appelé frelon à pattes jaunes ou Vespa velutina, est présent dans la quasi-totalité du territoire français. Son caractère invasif est reconnu. L’espèce connaît une rapide expansion en raison de sa capacité de multiplication (en début de saison, une reine fonde une colonie qui grossira pendant le printemps et l’été pour atteindre environ 2 000 individus à l’automne). Le frelon asiatique est attiré par les villes (70% des nids signalés sont situés en zone urbaine).