S’informer sur le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm)

PRÉSENTATION

Depuis le 23 avril 2019, le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) fixe les règles à suivre pour tout type de construction dans les 24 communes de la métropole. Les autorisations d’urbanisme, à commencer par les permis de construire, sont instruites à partir du PLUm. Ce document de référence se substitue aux plans locaux d’urbanisme (PLU) qu’avaient auparavant chaque commune. Fruit d’un travail partagé, le PLUm a été élaboré en concertation avec les habitants et les acteurs du territoire. Ce document commun a été adopté le 5 avril 2019 lors du conseil métropolitain.

Le PLUm fixe également les orientations d’évolution du territoire définies dans le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) de la Métropole.

DÉMARCHES

Les demandes d’autorisation d’urbanisme sont instruites à partir du PLUm. Sont concernés : les permis de construire, les permis d’aménager ou les autorisations de travaux (clôture, fenêtre, toiture, ravalement, piscine enterrée…).

Si vous avez un projet, vous devez vous référer à la réglementation en vigueur sur votre parcelle. Une carte interactive vous permet d’appréhender facilement le zonage et les prescriptions réglementaires qui s’appliquent à votre parcelle.Cette carte interactive est accessible sur le site de la Métropole. Elle est accompagnée d’un mode d’emploi.

 

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser le PLUm, vous pouvez contacter la direction aménagement et urbanisme de la Ville. Des instructeurs droits des sols vous renseigneront.

Oui. Le PLUm sera modifié à un rythme régulier afin de s’adapter aux évolutions du territoire et d’intégrer de nouveaux projets. Ces modifications visent également à prendre en compte les orientations de développement durable ainsi que les évolutions réglementaires.
Une première modification est soumise à enquête publique du 20 mai au 20 juin 2022. En savoir plus.