Signaler des nuisances à proximité de la station d’épuration

PRÉSENTATION

Située à Trentemoult, la station d’épuration de la Petite-Californie traite les eaux usées de sept communes (Rezé, Bouguenais, Les Sorinières, Nantes-Sud, Saint-Aignan-de-Grandlieu, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou), soit l’équivalent de 180 000 habitants.

La reconstruction de la station d’épuration en 2011 a permis de réduire les nuisances sonores, mais pas les odeurs. Un problème persistant que déplorent les riverains. Des solutions sont recherchées par Nantes Métropole, en charge du site, en lien avec l’exploitant Suez.

La Métropole invite les riverains à signaler les désagréments rencontrés. Notamment pour pouvoir faire le lien entre des actions réalisées au sein de la station d’épuration et les odeurs persistantes.

 

DÉMARCHES

Les habitants peuvent signaler les nuisances subies à l’exploitant Suez :

 

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Pour diminuer les odeurs nauséabondes, des actions ont été engagées par la Métropole. Notamment au poste de refoulement des eaux usées situé place Levoyer et au sein de la station d’épuration. Un produit masquant d’odeurs est aspergé sur les camions venant récupérer les boues. L’installation d’un rideau d’air est à l’étude pour limiter la propagation des odeurs au moment du remplissage des camions.
Une sonde de mesure de l’hydrogène sulfuré est présente à l’entrée de la station d’épuration. Des mesures trimestrielles sont réalisées en amont et en aval de la ventilation. Douze capteurs ont été installés en septembre 2020 dans l’enceinte du site pour mesurer le soufre et l’ammoniac. Deux autres vont être placés à l’extérieur de la station d’épuration en concertation avec les riverains. Un jury de nez avec 10 à 12 habitants sera formé au printemps 2021 pour mieux qualifier les odeurs.
Toutes les plaintes des usagers sont enregistrées dans un tableau de suivi, analysées et l’origine des odeurs est systématiquement recherchée.