Pont-Rousseau

Situé en plein cœur de la métropole, Pont-Rousseau a une bien longue histoire… Ancien poumon économique de Rezé, il poursuit sa métamorphose aux rythmes des projets urbains.

Entouré d’éléments urbains importants (le pôle commercial du centre de Pont-Rousseau, l’Hôpital privé Confluent, l’ensemble immobilier Confluent…), ce quartier en limite de Nantes constitue une entrée majeure sur le territoire rezéen. Proche de la Loire et de la Sèvre, à proximité immédiate de la gare et du terminus de tramway, Pont-Rousseau est doté de nombreux atouts.

Dans la deuxième moitié du  19e  siècle, plus d’un Rezéen sur deux habite à Pont-Rousseau, lieu central de la vie économique et industrielle. La construction, en 1866, de la ligne Nantes-La Roche-sur-Yon exclut Pont-Rousseau et plonge le quartier dans une longue crise. L’ouverture en 1875 de la ligne vers Pornic, puis Paimboeuf et Legé et surtout la construction de la gare vont relancer la machine.

Dans les années 1930, le quartier s’industrialise. Pour détourner le trafic automobile croissant, on construit l’avenue de la Libération puis la route de Pornic.

Faubourg industrieux, il se suffisait presque à lui-même. Il a même vu les tramways se frayer un chemin dans les rues Félix-Faure et Alsace-Lorraine entre 1930 et 1950, disparaître, puis revenir 40 ans plus tard par l’avenue de la Libération.

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Habitants : 9 807 (données de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise pour l’année 2011).

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