Présentation
La Ville veut soutenir la possibilité pour les jeunes d’entreprendre dans un cadre coopératif. Deux dispositifs existent et permettent aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise tout en coopérant : la coopérative éphémère et la coopérative jeunesse de services.
La coopérative éphémère sert à découvrir le monde de l’entreprenariat et est proposée sur une durée déterminée. Concept venu du Québec, la coopérative jeunesse de service a lieu durant l’été. Dans les deux cas, les jeunes décident ensemble des services qu’ils proposent aux particuliers, aux entreprises, aux associations…
Conditions
- Avoir entre 16 et 18 ans.
- Être présent quatre semaines pendant l’été.
- Être motivé.
- Être capable de s’engager et de faire équipe avec d’autres jeunes.
Démarche
Déposer sa candidature auprès du service jeunesse et citoyenneté.
Pièces à fournir
- La signature du CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise).
- Une autorisation parentale pour les mineurs.
- Une autorisation de photo.
- Une fiche de santé du coopérant.
- Une fiche d’informations.
Infos pratiques : Nos réponses à vos questions
Dans une CJS, ce sont les jeunes qui décident ! Les décisions sont adoptées selon le principe « une personne, une voix », au sein du conseil d’administration composé de tous les coopérants.
Les futurs coopérants décident ensemble des jours, des horaires de travail et des congés. Bien sûr, l’idée est que tous les coopérants ne soient pas en congés au même moment.
Les coopérants doivent décider ensemble de la répartition des bénéfices. Ils peuvent décider de répartir la somme au prorata du nombre de personnes, du nombre d’heures travaillées…