Chercheurs, curieux, administrés… Les raisons de consulter les archives sont multiples. Celles-ci sont conservées « dans l’intérêt du public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche ».
Présentation
Les archives municipales conservent et mettent à disposition du public des milliers de documents sur Rezé, couvrant la période du quatorzième siècle à nos jours : dossiers, registres et actes manuscrits, dactylographiés, imprimés ou électroniques ; plusieurs milliers de photographies couleur ou noir et blanc ; des centaines de cartes et plans.
Les archives reflètent les compétences et domaines d’action de la commune : état-civil, élections, recensement, police locale, cimetières, action sociale, urbanisme, espaces verts, transports, voirie et réseaux d’assainissement éducation, vie associative, culture, sport, relations internationales.
Le service des archives abrite aussi des documents d’origine privée, de tous types et de toutes époques, confiés à la Ville par des particuliers, des associations et des entreprises.
La salle de lecture du service municipal des archives est le lieu privilégié pour consulter les documents. Elle est accessible à toute personne dès lors qu’elle s’est préalablement présentée à l’accueil et dûment inscrite.
Pour en savoir plus, consulter le site patrimoine et archives de Rezé