Consulter les archives municipales

Chercheurs, curieux, administrés, … les raisons de consulter les archives sont multiples. Celles-ci sont conservées « dans l’intérêt du public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche ».

Présentation

Les archives municipales de Rezé conservent et mettent à disposition du public des milliers de documents sur Rezé de toute nature couvrant la période du quatorzième siècle à nos jours : des dossiers, registres et actes manuscrits, dactylographiés, imprimés ou électroniques ; plusieurs milliers de photographies couleur ou noir et blanc ; des centaines de cartes et plans.
Les archives reflètent les compétences et domaines d’action de la commune : état-civil, élections, recensement, police locale, cimetières, action sociale, urbanisme, espaces verts, transports, voirie et réseaux d’assainissement éducation, vie associative, culture, sport, relations internationales.
Le service des Archives abrite aussi des documents d’origine privée, de tous types et de toutes époques, confiés à la ville par des particuliers, des associations, des entreprises.

La salle de lecture du service municipal des Archives est le lieu privilégié pour consulter les documents. Elle est accessible à toute personne dès lors qu’elle s’est préalablement présentée à l’accueil et dûment inscrite.

Démarche

Faire une demande d’inscription auprès du service municipal des archives.

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité.
  • Une autorisation parentale pour les mineurs.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Oui, dès lors que la personne s’est inscrite.
Le classement des documents archivés répond à une réglementation nationale. Trois grandes périodes sont distinguées : ancienne (avant 1790), moderne (1790-1981) et contemporaine (depuis 1982).
Pour une demande précise (état-civil, urbanisme) il est possible de contacter le service par courrier électronique ou téléphone. Celui-ci pourra ainsi répondre de la même manière, sans déplacement de l’administré.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×