Mission relations européennes et internationales

A l’ère de la mondialisation, la mission relations européennes et internationales de la Ville de Rezé s’ouvre au monde et à l’Europe. L’ensemble de son action extérieure s’inscrit dans le cadre des résolutions de l’ONU, de l’application du droit international et européen ainsi que dans le cadre juridique français de la coopération décentralisée.

Rezé a développé des  partenariats  internationaux et européens avec les communes d’Abu Dis en Palestine, de Ronkh au Sénégal, avec le camp sahraoui d’Aswerd en Algérie, puis via le dispositif « European Solidarity Corps” avec de nombreux pays, membres de l’Union européenne et partenaires de l’Union européenne.

Le soutien politique, les échanges interculturels, les projets de développement et la mobilité des jeunes sont au cœur de l’action internationale et européenne impulsée par la Ville de Rezé. L’agence de l’eau Loire-Bretagne, les collectivités de Nantes Métropole, Nantes et Commercy se sont associées à Rezé pour renforcer son action extérieure, en particulier à destination d’Abu Dis et de Ronkh.