Faire garder son enfant par un(e) assistant(e) maternel(le)

Présentation

Un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille à son domicile, ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM), moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants qui lui sont confiés par leurs parents.

Dans un projet commun avec la famille, elle contribue au bien-être, à l’éveil et au développement de l’enfant tout en assurant sa sécurité. La profession d’assistant(e) maternel(le) est régie par des dispositions légales et règlementaires.

L’agrément qui fixe les conditions d’exercice, le nombre et l’âge des enfants est délivré par le président du Conseil départemental de sa résidence après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Depuis 2007 une formation spécifique obligatoire est effectuée par les assistantes ou assistants maternels. Cet agrément leur reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie de conditions d’accueil satisfaisantes pour l’enfant. Il est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable.

Démarches

Pour obtenir les adresses d’assistant(e)s maternel(le)s, vous pouvez contacter :

Pour obtenir des conseils sur les démarches (contrat, rémunération, bulletin de salaire…) et une information sur les droits et obligations des employeurs, vous pouvez contacter :

  • le relais accueil petite enfance de Rezé au 02 51 70 75 50 

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


Le Relais accueil petite enfance (RAPE) est un service municipal qui vous renseigne sur les différents modes d’accueils collectifs ou familiaux existants à Rezé (public, privé ou associatif). Trois animatrices professionnelles de la petite enfance peuvent vous recevoir, sur rendez-vous, pour vous informer dans la recherche et l’emploi d’une assistante maternelle. Elles mettent à disposition la liste des disponibilités signalées par les assistantes maternelles et  proposent un accompagnement tout au long de l’accueil (informations sur les démarches administratives, salaire, modalités du contrat, conditions d’accueil…)

Environ 280 assistant(e)s maternel(le)s exercent sur Rezé pour 910 places d’accueil pour des enfants de 0 à 10 ans.
Les parents qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) peuvent bénéficier d’une aide de la Caf « Le complément de libre choix de mode de garde » et d’un avantage fiscal sous forme d’un crédit d’impôt.
Oui. Pour favoriser leur professionnalisation et la qualité d’accueil des enfants, les animatrices du RAPE proposent aux assistantes maternelles des temps de rencontres autour du jeu et des ateliers avec des intervenants (école de musique, médiathèque, motricité).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×