Obtenir une attestation de quotient familial

Démarches

Pour recevoir votre attestation de quotient familial (QF) pour la période de septembre 2021 à août 2022,  veuillez adresser prioritairement votre demande par courriel à accueil@mairie-reze.fr. Vous pouvez également vous rendre en mairie sans rendez-vous, sur les horaires d’ouverture.

L’attestation, valable pour l’année scolaire en cours, vous sera adressée par mail si vous avez communiqué votre adresse, et pourra être présentée en format électronique ou en format papier à l’ensemble des organismes exigeant le quotient  familial (services de la Ville, associations, etc.).

Pièces à fournir

  • Avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 ou les deux avis en cas de vie maritale, sauf si allocataire(s) Caf, le numéro d’allocataire(s) suffit,
  • Attestation de paiement des prestations familiales pour les allocataires de la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole)

A noter, si vous souhaitez créer un quotient familial pour l’année en cours (2020-2021) valable jusqu’au mois d’août 2021, vous devez vous munir des mêmes pièces justificatives exigées avec l’avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018.

Si vous êtes allocataire CAF et que vous avez autorisé le transfert de votre dossier CAF à la Ville, vous n’avez pas de démarche à réaliser auprès de la mairie. Vous recevrez un courriel automatique avec votre attestation de quotient familial actualisé en pièce jointe

Remplir le recueil de consentement

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Le quotient familial est calculé en fonction des revenus de la famille et du nombre de parts du foyer qui dépend du nombre d’enfants ou de personnes à charge.
Le quotient familial détermine les tarifs des services ou d’activités des organismes suivants : services périscolaires, Arpej, école de musique et de danse, centres socioculturels, médiathèque… Il vous sera demandé de le justifier lors de vos inscriptions à ces différents services.