Projet du mandat

Fruit d’une réflexion partagée et construite sur plusieurs années, le programme politique a vocation, pour arriver à une mise en œuvre opérationnelle des grandes orientations, à être traduit en projet de mandat.

Fil conducteur stratégique et document de référence pour l’administration et les élus, le projet de mandat permet de donner un cap et garantir le suivi et l’évaluation continue des objectifs fixés, en lien avec le futur observatoire des engagements.

Ce projet est évolutif et pourra être complété et corrigé tout au long du mandat, en cohérence avec le budget soumis chaque année à l’approbation du conseil municipal.

Il est également précieux pour faire émerger les axes communs transversaux et donner un sens collectif à la démarche :

  • L’appropriation par toutes et tous des outils permettant de faire vivre une démocratie ouverte, participative et transparente
  • La volonté d’innover et de changer de paradigme pour accompagner les transitions écologiques, sociales et urbaines
  • La capacité à garantir l’inclusion de l’ensemble des Rezéennes et Rezéens à la vie de la cité

Avec la volonté de renforcer la transversalité entre les différentes politiques publiques portées par la Ville, le projet de mandat est construit autour de trois grands axes, et structuré autour des sept pôles d’élus :

  • AXE 1 – Rezé, vivante, nature et inclusive
  • AXE 2 – Rezé, inspirante et émancipatrice
  • AXE 3 – Rezé, citoyenne et responsable

Feuilleter le projet de mandat 2020-2026

LE MOT DES ÉLUS

Pour bâtir notre projet de mandat nous avons pris le temps d’observer, de prendre le pouls de la ville, d’en appréhender les contours, de mesurer les richesses de notre territoire, d’identifier ses manques ou encore de créer des espaces d’écoute et d’échanges avec les habitants pour pouvoir tisser ensemble la Ville de demain.

Construire l’avenir par des engagements concrets implique de s’appuyer sur l’existant urbain, le patrimoine, le milieu associatif, la culture rezéenne et de s’ouvrir à de nouveaux usages. Les forces vives nécessaires à la réalisation de ce projet se situent aussi au cœur de la collectivité, grâce aux agents qui œuvrent quotidiennement pour la réussite d’un programme politique ambitieux.

Notre projet de mandat est à la fois un projet social, urbain et environnemental. Il doit préfigurer une nouvelle manière de vivre et de concevoir la ville en préservant les mixités et en développant un cadre de vie agréable et sain, dans lequel la nature joue un rôle central et contribue directement à anticiper les enjeux climatiques.

Notre projet se construit en réseaux d’échos qui se répondent sans cesse. La tranquillité de nos rues se bâtira avec de nouvelles formes culturelles et urbaines, un projet éducatif de territoire riche et exigeant, des espaces partagés novateurs et passera par une écoute de tous ceux qui vivent la Ville au quotidien, des enfants aux seniors, sans oublier les publics plus fragiles.

Pour que chacun puisse s’investir dans l’espace public, il nous faut anticiper les nouveaux modes de vie.
Nous devons les penser collectivement, en transversalité.

S’écouter, écouter, échanger, participer et faire participer.

Nous, élus, nous tenons aux côtés des agents de la Ville, pour continuer à faire évoluer notre projet de mandat avec une exigence d’écoute, au sein de la municipalité et au sein de la ville, en privilégiant une présence accrue auprès des habitants. L’avenir de Rezé se joue aussi au cœur de Nantes Métropole, dont les orientations ne peuvent être déconnectées de notre territoire. Nous portons et continuerons de porter la parole rezéenne dans les instances métropolitaines, avec une volonté de cohérence et le respect de notre identité.

Ne laisser personne au bord du chemin et trouver les clés pour faire cohabiter chacun d’entre nous restent nos premiers moteurs.