Passer le brevet d’aptitude à la fonction d’animateur

Présentation

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d’occuper à titre non professionnel et de façon occasionnelle, un poste d’animateur/trice en accueil collectif de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs…).
La formation se déroule en  trois étapes : une session de formation générale, un stage pratique ainsi que d’une session d’approfondissement. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d’une aide financière.

Le Bafa est souvent une première occasion d’approcher le monde professionnel et plus particulièrement le secteur de l’animation, de suivre une formation pour décrocher un premier job. C’est aussi une première expérience à valoriser sur son CV !

Condition d’inscription

  • Être âgé au minimum de 17 ans le premier jour de la session de formation générale.

Démarche

S’inscrire en ligne sur le site du ministère de l’Education Nationale

Le service jeunesses de la Ville vous renseigne toute l’année sur la formation et propose une rencontre d’information au brevet d’aptitude à la fonction d’animateur en présence de partenaires.  

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


La formation coûte en moyenne entre 800€ et 1000. Certaines aides existent et contribuent à financer en partie la formation. Informations auprès des Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Aucun duplicata du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) n’est délivré en cas de perte. Cependant, vous pouvez demander une attestation de délivrance du diplôme.
Se renseigner sur le site du Ministère de l’éducation nationale
Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au Bafa, certains organismes attribuent sous conditions ou non des aides financières (caisse d’allocations familiales, comité d’entreprise, Pôle emploi …).
La Ville de Rezé peut participer également au financement de cette formation qualifiante au travers du dispositif «  Je suis volontaire ».
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×