Accéder à la culture et aux loisirs

Présentation

Les équipements culturels et de loisirs à Rezé ont une attention particulière pour les personnes en situation de handicap :

  • La médiathèque Diderot dispose d’un large choix de livres sonores et en gros caractères pour les personnes présentant un handicap visuel. La médiathèque propose également un service de portage de livres à domicile pour les publics ne pouvant pas se déplacer.
    L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Plus d’informations auprès de la médiathèque Diderot.
  • L’école municipale de musique et de danse a développé des partenariats avec l’Institut pour enfants et adolescents polyhandicapés, le centre hospitalier Daumézon ou encore l’association La Maison. L’école poursuit ses actions en direction des personnes en situation de handicap dans le cadre de son projet d’établissement 2015/2020.
    L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Plus d’informations auprès de l’école municipale de musique et de danse.
  • La Maison du développement durable est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle propose des ateliers traduits en langue des signes et organise des événements pour les personnes en situation de handicap.
    Plus d’informations auprès de la maison du développement durable.
  • La Soufflerie propose des spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap. Les trois salles de spectacles (L’Auditorium, le théâtre municipal et la Barakason) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    L’ensemble de la programmation musicale de La Soufflerie est accessible aux spectateurs aveugles ou malvoyants. Le programme de la saison est disponible en version audio sur simple demande. L’Auditorium est équipé d’un système permettant une amplification sonore pour les personnes bénéficiant d’un appareil de correction auditive. Le programme de la saison est également disponible en version « Facile à lire à comprendre ».
    Plus d’informations auprès de La Soufflerie.
  • Le Chronographe est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès au centre d’interprétation archéologique métropolitain est gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur (sur présentation d’un justificatif).
    Plus d’informations auprès du Chronographe.
  • Le cinéma Saint-Paul est accessible aux personnes à mobilité réduite. La programmation est également accessible aux personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes et non-voyantes.
    Plus d’informations auprès du cinéma.
  • D’autres établissements (centres socioculturels, Arpej…) proposent des animations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Oui. L’Arpej accueille tout au long de l’année des enfants et des jeunes porteurs de handicap. L’association est signataire de la charte de déontologie d’accueil des enfants et des animateurs en situation de handicap en structures de loisirs et vacances non spécialisées. À ce titre, elle est donc garante d’un accueil de qualité.  
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×