S’informer sur la classe à horaires aménagés musique (CHAM)

PRÉSENTATION

En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville de Rezé propose un dispositif de classe à horaires aménagés musique (CHAM) à dominante vocale. Elle accueille des enfants de CE1 scolarisés à l’école élémentaire Pauline-Roland. La classe à horaires aménagés musique (CHAM) permet aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un enseignement artistique complet et de qualité en plus de l’enseignement général, le tout dans un emploi du temps harmonieux et adapté.

Dispensés par les professeurs du Centre musical de la Balinière, les cours sont principalement axés sur le travail de la voix, en chœur et en petit ensemble.

Pendant quatre ans, les élèves pratiquent chaque semaine le chant choral (45 min à 1h30), suivent des cours d’éducation musicale (45 min à 1h) et de technique vocale (30 min).

Le volume global d’enseignement artistique représente 2h/semaine en CE1 et CE2 et 3h/semaine en CM1 et CM2.

OBJECTIFS

  • Offrir une formation musicale et une ouverture culturelle,
  • Favoriser la réussite de chaque élève en forgeant leur propre personnalité et en développant leur estime de soi,
  • Développer une culture commune et contribuer à l’intégration sociale par une pratique collective,
  • Offrir des perspectives en termes de pratiques culturelles en développant la curiosité artistique et la motivation à la pratique en suscitant la rencontre avec les œuvres et les artistes.

Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante vocale – Projet pédagogique

DÉMARCHES

Par dérogation, la classe à horaires aménagés musique (CHAM) est ouverte à tous les enfants scolarisés en CE1 à la rentrée 2021 dans une école de Rezé ou d’une commune limitrophe. Après avis favorable de la commission d’admission, ils sont scolarisés à l’école élémentaire Pauline-Roland et s’engagent sur l’ensemble du cycle élémentaire.

Des phases d’écoute et d’observation des candidats sont organisées, sur le temps scolaire pour les élèves de l’école élémentaire et mercredi 21 avril 2021 pour ceux d’autres écoles.

RENSEIGNEMENTS

Delphine Hautcœur, coordinatrice CHAM à l’école municipale de musique et de danse
02 51 70 78 20
delphine.hautcoeur@mairie-reze.fr

PIÈCES A FOURNIR

Une fiche d’inscription, datée et signée par un responsable légal, est à remettre, avant le 20 avril 2021, à l’école municipale de musique et de danse ou à l’école élémentaire Pauline-Roland.

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

A tous ! Les classes à horaires aménagés ont été pensées avec l’objectif de permettre à tous les élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

Oui. Grâce à une convention entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, les enseignements généraux et artistiques sont dispensés dans leur globalité. L’allègement des horaires de la scolarité générale n’entraîne pas la suppression de certaines matières. Toutes les disciplines sont dispensées, mais elles sont organisées différemment.

Non. En primaire, lorsqu’il s’agit des débutants, les acquis en matière de musique ne sont pas nécessaires. Les inscriptions sont ouvertes à tous à partir du CE1. Une phase de rencontre, d’observation et d’échange avec les élèves permet d’évaluer la motivation de l’enfant et sa capacité à s’intégrer dans un groupe. Une commission d’admission examine les candidatures en prenant en compte l’avis du conseil des maitres de l’école d’origine de l’enfant.

Non. Selon la loi sur la gratuité de l’enseignement obligatoire en France, les classes à horaires aménagés sont gratuites car le parcours artistique de l’enfant en classe à horaires aménagés musique fait partie de sa scolarité obligatoire. L’école publique en France est gratuite : on ne peut donc pas appliquer des frais ou des droits de scolarité.