Collecter ses déchets

PRÉSENTATION

La collecte des déchets est assurée par Nantes Métropole.

Avant de jeter vos déchets, un tri s’impose :

  • déchets recyclables (carton, plastique, métal…) dans les bacs jaunes ou sacs jaunes ou dans les colonnes enterrées ;
  • déchets non recyclables dans les bacs bleus ou dans les colonnes enterrées ;
  • bouteilles et bocaux en verre dans les containers à verre.

DÉMARCHES

Depuis le 1er juillet 2019, la collecte des ordures ménagères et déchets recyclables est effectuée le matin dès 6h. Les bacs et sacs doivent être sortis entre 18h la veille au soir et 6h du matin et rentrés après le passage du véhicule de collecte pour ne pas encombrer les trottoirs.
Attention ! Vous pouvez être verbalisés si vous ne rentrez pas votre bac ou si vous déposez vos déchets sur la voie publique.

En cas de jour férié en début de semaine, les collectes de déchets prévues ces semaines sont décalées d’un jour (J+1).

Si le bac s’avère trop petit ou trop grand, s’il est détérioré : contactez le Pôle Loire Sèvre et Vignoble au 02 72 01 26 00 ou pole.loiresevrevignoble@ nantesmetropole.fr

En savoir plus

Le ramassage des encombrants

Le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous au n° vert : 0 800 00 70 76 (du lundi au vendredi de 10h à 18h – appel gratuit depuis un téléphone fixe). Ce service est proposé par Nantes Métropole.

Le dépôt sauvage est passible d’amende.

En savoir plus

Déchetterie de Rezé

La déchèterie de Rezé, située rue Pierre-Legendre, est ouverte tous les jours de 10h à 17h45 (sauf les jours fériés). Elle est gérée par Nantes Métropole.

  • Les déchetteries sont destinées à recevoir les déchets ménagers encombrants non pris en charge par les services de collecte des ordures ménagères. Le tri effectué par l’usager permet de recycler ou valoriser certains déchets.
  • L’accès est réglementé : seuls les habitants de la communauté urbaine peuvent y accéder et les professionnels n’y sont pas autorisés.
  • Sont admis, en quantité raisonnable, déblais et gravats issus du bricolage familial, papiers carton, encombrants divers, batteries, verre, huiles moteurs, plastiques ménagers, bois, les déchets verts et ferrailles.
  • Les déblais autres que ceux issus du bricolage familial, éléments entiers de carrosserie, ordures ménagères, cadavres d’animaux, produits explosifs, inflammables ou radioactifs ne sont en revanche.

Carte des déchèteries et écopoints dans l’agglomération

Tous acteurs du tri

Infographie – Rezé Mensuel novembre 2019 – Illustration : Jean-Philippe Maillard