Mobilité des jeunes dans l’Union européenne et à l’international

La Ville de Rezé est agréée « European Solidarity Corps » par l’Union européenne. Elle pilote ce dispositif de mobilité, de volontariat et d’insertion à destination des jeunes Rezéens.

Dans ce cadre, la mission européenne et internationale (REI) accueille et accompagne les jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent articuler leur projet personnel ou professionnel à une mission dans un pays, membre de l’Union européenne ou partenaire de l’UE.  La mission, de 2 à 12 mois, permet :

  • de vivre une expérience d’interculturalité,
  • d’apprendre ou d’améliorer une langue étrangère,
  • d’acquérir une expérience professionnelle,
  • de participer à un projet d’engagement solidaire.

Entre 2018 et 2021, 95 jeunes ont été suivis par la mission REI, 36 sont partis et 5 ont été accueillis par la Ville de Rezé sans aucun critère de sélection.

L’équipe de la mission REI peut accompagner les jeunes à l’inscription sur le site européen, la recherche de missions qui correspondent à leurs attentes, la construction de leur candidature (CV, lettres de motivation et entretiens en langue étrangère) et se chargera de la préparation administrative. Pour les jeunes, il est également possible de participer à des ateliers de conversation en anglais et en espagnol afin de se préparer au départ.

Les pays concernés

Membres de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie.

Partenaires de l’UE : Macédoine du Nord, Turquie, Liechtenstein, Islande, Norvège, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie, Arménie, Azerbaïdjan, Russie, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.

La Ville de Rezé est également agréée « Service civique international ». Dans ce cadre, la mission REI accompagne les jeunes Rezéens qui souhaitent participer aux projets de coopérations engagés par la collectivité au Sénégal, en Palestine et dans les camps sahraouis en Algérie. Elle lance un appel aux jeunes Rezéens qui souhaitent avoir des renseignements ou un accompagnement pour partir à l‘étranger dans le cadre des dispositifs européen et international nommés ci-dessus.

Types de mission et de structure

Au sein d’une association, d’une ONG, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire ou d’une autre collectivité, les volontaires pourront participer à des missions liées aux thématiques suivantes : inclusion sociale et diversité, développement durable, numérique,  santé et le bien-être, éducation, créativité et culture, citoyenneté et participation démocratique, sport et éducation civique, emploi et entreprenariat, aide aux migrants et aux réfugiés, secteur animalier, prévention des catastrophes et des risques…

Conditions d’accueil

Le logement, les transports et l’assurance des volontaires seront pris en charge par la collectivité rezéenne. Via leur structure d’accueil, ils recevront également une indemnité mensuelle et pourront bénéficier d’un suivi approfondi par les membres de l’équipe.


  • Corps européen de solidarité (Erasmus +)
    • Expérience professionnelle dans une structure européenne
    • Jeunes entre 18-30 ans
    • Durée : 2 à 12 mois
  • Échanges de Jeunes (Erasmus +)
    • Des échanges collectifs dans un groupe multinational, sur un sujet précis (16-60personnes)
    • Jeunes entre 13-30 ans (Animateur de + 18 ans)
    • Durée : 5 à 21 jours