Présentation
Des solutions et des aides financières existent pour adapter son logement et le rendre plus accessible aux personnes ayant des difficultés à se déplacer (pose de barres d’appuis, installation de revêtements de sol antidérapants, transformation des sanitaires).
« Soliha, Solidaires pour l’habitat », est un mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Il accompagne les propriétaires et les locataires pour trouver des solutions, adaptées et durables.
Démarches
- Contacter l’association Soliha.
- Diagnostic gratuit à domicile par une ergothérapeute. Elle évalue les problèmes de santé actuels et à venir du propriétaire, prend en compte ses habitudes de vie et ses attentes, visite le logement. Ensuite, elle rédige ses préconisations.
- Demande de devis par le propriétaire à des artisans de son choix sur la base du cahier des charges de l’ergothérapeute. C’est cette dernière qui les valide.
- Évaluation par une conseillère de Soliha du budget du ménage et des possibilités d’aides au financement des travaux. La prise en charge peut osciller entre 25 % à 70 % du montant de la facture.
- Réalisation des travaux par les artisans.
- Visite de contrôle par l’ergothérapeute.
Infos pratiques : Nos réponses à vos questions
Non. L’association doit être contactée avant d’engager les travaux.