Lutter contre les termites

Présentation

Par arrêté préfectoral, la Ville de Rezé est définie comme « commune contaminée ou susceptible de l’être par un ou des foyers de termites ».

Démarches

En cas de bâtiment infesté :

Le locataire ou le propriétaire d’un bâtiment est tenu de faire une déclaration en mairie. Si les termites ont colonisé les parties communes d’un immeuble, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.

En cas de vente immobilière :

Un diagnostic de moins de trois mois, effectué par un expert certifié, doit être annexé à l’acte de vente.

En cas de doute, hors transaction immobilière, il est possible de faire réaliser un diagnostic par une société indépendante d’une société de traitement : annuaire en ligne des diagnostiqueurs certifiés  .

Dès qu’elle en prend connaissance, la mairie peut mettre en place un dispositif de lutte sur plusieurs parcelles. Il rend le diagnostic « termites », et le traitement si nécessaire, obligatoires pour les propriétaires concernés. Ces derniers sont systématiquement informés par courrier de la mairie.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Insectes vivant en colonie, les termites se nourrissent principalement de bois, souches d’arbres, papier, carton… Leur vie souterraine rend difficile le repérage de leur progression à l’intérieur des matériaux. Toutefois, des trous à intervalles réguliers peuvent indiquer leur présence.

Un foyer de termites dépasse la plupart du temps les limites d’une seule propriété. C’est pourquoi il est important d’en connaître l’étendue pour lutter efficacement contre ces insectes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×