Inscrire son enfant à la restauration scolaire

Présentation

Chaque jour, 2 900 repas environ sont préparés par la cuisine centrale, pour les 12 restaurants scolaires et les quatre crèches municipales de Rezé.

Démarches

Obligatoire, l’inscription à la restauration scolaire se fait auprès de la direction éducation. Elle se fait en même temps que l’inscription scolaire et est reconduite automatiquement d’une année sur l’autre.

Les factures mensuelles sont établies selon le pointage des fréquentations. Elles sont adressées vers le 10 du mois pour les prestations concernant le mois précédent. En cas d’erreur de facturation, de difficultés momentanées ou d’un changement de situation, vous pouvez contacter la régie des services périscolaires au 02 40 84 42 76.

Règlement par :

 

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

En cas d’allergies alimentaires ou de problèmes de santé, vous devez prendre contact auprès de la direction de l’école pour mettre en place un Projet d’accueil individualisé (PAI), qui permettra à votre enfant d’être accueilli à l’école et en restauration scolaire.
Ce PAI permet de déterminer, au cas par cas, le suivi de l’enfant : repas spécifique, prise de médicaments. Ce document obligatoire, valable durant toute la scolarité de l’enfant, est transmis aux responsables des activités périscolaires qui encadrent vos enfants, ainsi qu’au service restauration.
Le PAI est à renouveler à chaque rentrée scolaire ainsi que l’ordonnance (selon sa durée de validité).
Toute modification de la situation de votre enfant devra être impérativement communiquée à la direction de l’école et au médecin scolaire, afin que le PAI soit actualisé et que la Ville en soit informée.

Les menus de l’école sont consultables sur le site periscolaire.reze.fr et via l’application Nantes dans ma poche.
Ils sont discutés et validés par une commission composée de professionnels de la direction restauration.
L’équilibre alimentaire est de mise pour chaque repas et se vérifie sur l’ensemble de la semaine. Les denrées rigoureusement sélectionnées, pour une part issue de l’agriculture biologique, participent à une cuisine de qualité préparée selon des recettes traditionnelles adaptées à la restauration collective.
Chaque trimestre, un menu à thème, est proposé pour faire découvrir de nouveaux goûts aux enfants.

Depuis 2001, la Ville de Rezé propose de la viande de bœuf d’origine biologique dans ses menus. Alors que la filière biologique se structure pour répondre aux besoins de la restauration collective, la Ville a fait le choix d’une démarche pas à pas pour développer la part de denrées bio (fruits et légumes, produits laitiers, légumineuses et féculents…). En 2020, elle représente 13,38% du coût d’achat total.
En ce qui concerne les produits locaux (produits issus de la région Pays de Loire), elle représente 16,84% en 2020.
Chaque mois, sont indiqués sur les menus : le poisson frais, la viande d’origine française, les préparations contenant au moins un produit d’origine Pays de la Loire et les produits d’origine Pays de la Loire, les produits de qualité durable (SIQO), et ceux issus de l’agriculture biologique, ainsi que les menus végétariens qui ont été mis en place au 1er novembre 2019.

Depuis le 1er novembre 2019, un repas végétarien par semaine est proposé aux enfants de maternelle et de primaire. Une proposition en conformité avec la loi Egalim1, dont l’article 24 prévoit, l’offre de menus végétariens hebdomadaires obligatoires.

1 Loi du 18 octobre 2018 dite loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

La participation des familles aux repas de leur(s) enfant(s) se fait au quotient familial.

Oui. Sous certaines conditions, le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut prendre en charge une partie du coût de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire. L’aide est délivrée de façon ponctuelle après examen de la demande en commission permanente du CCAS. Renseignements : 02 40 84 45 41.